3 résolutions affaires-techno à prendre en 2014 pour votre entreprise…

Janvier 2014 - Une nouvelle année pleine de promesses s’annonce ! Chaque année est un nouveau départ et, si vous êtes comme la plupart des gens, vous avez déjà pris quelques résolutions à la fois personnelles et professionnelles.

Pour ma part, j’ai choisi d’aider davantage ma clientèle en mettant sur pied un programme d’infolettres qui servira de guide pratique en apportant des conseils orientés vers les affaires et les technologies.

Voici 3 résolutions à mettre en place en 2014 pour un effet de levier dans votre organisation :

1 : rendre Les dépenses TI rentables…

Oui, c’est possible ! Ignorer les TI dans une stratégie d’affaires globale ou les traiter séparément revient à les réduire à une simple dépense. De les arrimer à vos objectifs d’affaires avec un plan structuré les transformera rapidement en outil générateur de profits. Chaque somme investie dans les technologies, chaque projet initié, doit apporter une valeur quantifiable (mesurable) à votre entreprise. Dans le cas contraire, les ti ne seront pas au service de vos affaires et seront perçues comme une dépense.

2 : Investir du temps en Ti même si en tant que dirigeant vous avez autre chose à faire. Vous avez beaucoup à y gagner…

L’idée n’est pas de devenir un « geek » ou un technologue, mais de vous impliquer dans une définition claire du rôle stratégique que les TI doivent occuper au sein de votre entreprise pour apporter cette valeur. Cette responsabilité ne peut être déléguée, car souvent d’importantes sommes sont impliquées. C’est quand même vous qui investissez.

Pour ce faire, commencez par former un comité avec les membres clés de la direction. Ensuite, communiquez votre vision au personnel concerné. Vos rencontres de comité devraient aussi vous permettre par la suite de faire le suivi des résultats fixés dans votre plan stratégique. ne vous impliquez pas dans les discussions techniques, parlez plutôt des résultats d’affaires visés.

3 : Protéger ce que vous avez de plus précieux : Vos Données.

En entreprise, les données ont une valeur inestimable. S’il y a un endroit stratégique où investir, c’est bien à ce niveau. Attention de ne pas entretenir un faux sentiment de sécurité ! Avec les technologies actuelles, nous ne sommes plus à l’heure de faire confiance les yeux fermés et de prendre pour acquis que tout est sous contrôle au risque de mettre l’entreprise en péril. Ne vous contentez pas d’un message quotidien de copies de sécurité à succès. Exigez de pouvoir consulter en temps réel une preuve de la sauvegarde de l’ensemble de vos données. Avec cette vérification, impossible de vous tromper ! Aucune connaissance technique n’est nécessaire. J’ajouterais même que ceci ne se délègue pas… Et si vous décidez malgré tout de déléguer, voici ce que je vous propose :

1) Choisissez une personne en qui vous avez 100 % confiance. Après tout, il s’agit de la pérennité de votre entreprise.

2) Exigez un rapport écrit (au minimum une fois par année) et signé confirmant que votre personne de confiance a vérifié personnellement les preuves de sauvegarde de données et qu’elles sont en sécurité.

Ainsi, vous gardez le contrôle de vos données. Car peu importe qui sera le responsable en cas de problème, c’est la survie de votre entreprise qui en souffrira.

J’espère que ceci saura vous guider et vous inspirer quelques bonnes résolutions pour partir l’année du bon pied et faire de vos technologies un outil stratégique porteur de résultats pour votre organisation.