LAQUELLE DE CES 3 SOLUTIONS CLOUD EST LA BONNE POUR VOUS ?

Janvier 2014 - Malgré tout le battage médiatique entourant le Cloud, la plupart des entreprises ne savent pas en quoi cela consiste et les bénéfices qu’elles pourraient en tirer. Quelles sont les options ? Qu’est-ce qui est bon pour mon entreprise ? Ce sont les deux questions que nos clients nous posent le plus souvent. Pour vous éclairer...

LE « PUR » CLOUD

Toutes vos données et applications sont à l’extérieur de vos bureaux, entreposées chez le fournisseur de votre choix et accessibles via internet par le biais de différents appareils : ordinateurs portables, ordinateurs de bureau, iPad, téléphones intelligents, etc.

Beaucoup d’entreprises sont encore hésitantes à se lancer malgré les louanges d’économie, de performance et de facilité d’adapter l’environnement TI lors d’une croissance. Et pour cause, car dans certains cas il n’est pas le choix le plus judicieux : sécurité (avec tout ce qui est véhiculé dans les médias), difficultés possibles si on veut revenir en arrière, ne pas savoir exactement où sont les données donc si on peut les récupérer rapidement et en tout temps...

LE CLOUD HYBRIDE

Un Cloud hybride signifie que certaines applications sont mises dans le nuage, mais que les autres demeurent dans vos bureaux. Vous profitez des avantages du nuage où cela fait le plus de sens pour votre entreprise sans mettre à risque l’ensemble de vos opérations. L’avantage est de faciliter la collaboration entre collègues et employés en leur donnant accès de n’importe où à une ou des applications spécifiques tout en bénéficiant d’une économie de coûts.

LE CLOUD PUBLIC VERSUS LE CLOUD PRIVÉ

Un Cloud public est un service vous donnant accès de n’importe où à une application ou une suite d’applications pour votre utilisation personnelle ou professionnelle. Elles sont disponibles via un portail web libre-service ou téléchargeables sur tablettes et téléphones intelligents. Vos droits de propriété peuvent être complets, restreints ou inexistants. Il est donc important de vous informer au préalable des conditions contractuelles et vous assurer que les politiques vous conviennent. Par exemple, Dropbox vous permettra de déposer des fichiers, mais vous n’en serez plus propriétaire.

Un Cloud privé est un réseau fermé vous permettant de déterminer vous-même le niveau de sécurité voulu, les accès à donner et de décider qui parmi vos collègues et employés pourront accéder à l’information. Vous pouvez héberger chez vous ou encore chez un fournisseur de services. Le but est de permettre à un groupe ciblé d’usagers d’accéder à des applications et/ou à des données spécifiques de votre entreprise d’une manière contrôlée. Vous demeurez propriétaire de tout le matériel et des applications. Vous avez également la responsabilité de gérer les services rendus.

Le Cloud privé est un excellent moyen de répliquer vos données à l’externe dans le cadre d’un plan de relève et d’en garder le contrôle.