ENVISAGEZ-VOUS DE TRANSFÉRER CERTAINES APPLICATIONS ET DONNÉES DANS LE CLOUD ?

Février 2014

5 ÉLÉMENTS ESSENTIELS À SAVOIR AFIN DE NE PAS INFLUENCER VOS OPÉRATIONS…

1- Assurez-vous d’avoir de bonnes copies de sauvegarde avant de procéder !

Transférer des données vers un nouvel endroit représente toujours un risque. Dans bien des cas, des problèmes se présentent. Assurez-vous d’avoir en main des copies de sauvegarde fiables, fonctionnelles et surtout, qui ont été testées. Ainsi, vous serez préparés à revenir en arrière si nécessaire.

2- Conservez une copie de sauvegarde locale même après le transfert

Déplacer des applications et données dans le nuage est insécurisant pour beaucoup d’entreprises. Vous minimiserez vos risques en conservant une copie de sauvegarde complète à vos bureaux (données, applications et configuration personnalisée de votre réseau). Vous devriez conserver une copie locale en tout temps.

3- Ayez un plan B pour accéder à Internet

Que faire si votre fournisseur Internet tombe en panne ? C’est la question la plus fréquemment posée. Pour vous en prémunir, ayez deux connexions Internet, l’une en classe affaires et l’autre comme relève. Choisissez deux fournisseurs différents.

4- Une opportunité de faire un peu de ménage pour éviter des coûts inutiles

Vous pouvez simplement copier-coller vos fichiers depuis vos systèmes locaux jusque dans le nuage. Cependant, pourquoi ne pas saisir l’occasion de revoir la structure de vos données et de faire un peu de ménage pour vous éviter des coûts inutiles ?

QUELQUES SUGGESTIONS…

  • Dans le but d’optimiser, améliorez la nomenclature de vos fichiers et de vos dossiers de même que leur organisation. Avec une bonne politique en place, il sera beaucoup plus facile de trouver les informations.
  • Tenez compte de qui utilise quoi afin de donner les bons niveaux de permissions d’accès. Revoir les niveaux permettra aussi de vous assurer que des informations sensibles ne tombent pas entre de mauvaises mains.
  • Revoyez les anciens fichiers et n’hésitez pas à supprimer ou à archiver pour qu’ils n’encombrent plus vos systèmes et n’augmentent pas vos coûts d’archivage et de sauvegarde.

5- Déplacez vos applications progressivement

N’essayez pas de tout mettre dans le Cloud en même temps. Faites-vous un plan de transition et n’hésitez pas à demander l’aide d’un externe pour valider votre plan ou même vous aider à le bâtir. Commencez par les applications qui ont peu ou pas d’impact majeur sur votre entreprise. En déplaçant vos applications progressivement, le changement sera plus facile à gérer et vous aurez la possibilité de faire des tests et les ajustements requis. En cas de problème, vous éviterez d’affecter l’ensemble de vos opérations.