L’UN DE VOS EMPLOYÉS A PERDU SON SMARTPHONE OU SE L’EST FAIT VOLÉ, COMMENT PROTÉGER LES DONNÉES DE VOTRE ENTREPRISE ?

iphonelockMars 2014 - Tous les jours, nous entendons parler de vols de données à partir des appareils mobiles. Ils sont actuellement le point faible des entreprises qui ne se méfient pas toujours. Plusieurs études récentes démontrent que jusqu’à 16 % des Smartphones sont perdus ou volés chaque année et que seulement 7 % d’entre eux sont retrouvés…

Même si la majorité des Smartphones disparus contiennent des informations sensibles ou confidentielles, presque la totalité de ces appareils ne sont pas protégés par des fonctionnalités de sécurité pourtant disponibles. Ce qui expose très sérieusement les données des entreprises.

Actuellement, peu d’entreprises mettent en place une politique de sécurité sur leurs appareils mobiles. Le fait est que, peu importe les précautions que vous ou vos employés peuvent prendre, la perte ou le vol d’un appareil mobile peut survenir à n’importe quel moment. Personne n’est à l’abri.

Même entre les mains de pirates amateurs, toutes les données peuvent être facilement et rapidement extraites. Le temps joue contre vous. La batterie du téléphone est rapidement retirée de sorte que votre personnel TI n’est plus en mesure de récupérer vos données à distance. De plus, un endroit sans accès à distance est utilisé et donne tout le temps nécessaire à craquer l’appareil.

Voici quelques mesures que vous pouvez prendre dès maintenant :

  1. Renforcer votre politique de mots passe. Mettez en place une politique de mots de passe forts (voir article plus bas) et assurez-vous que vos employés ne laissent pas leurs appareils déverrouillés.
  2. Activer l’effacement de données sur l’appareil. Préparez-vous à pouvoir effacer les données sur les appareils corporatifs et personnels qui ont accès aux données corporatives. Assurez-vous que l’employé est d’accord avec cette politique avant qu’il n’ajoute des données corporatives à son appareil.
  3. Ayez un plan en place pour pouvoir agir rapidement ! Si vous retrouvez l’appareil, tant mieux. S’il a été volé, les données risquent d’être difficiles à récupérer.