PENSEZ-VOUS ÊTRE LE SEUL À AVOIR ACCÈS AUX FICHIERS QUE VOUS SAUVEGARDEZ SUR LE BUREAU DE VOTRE ORDINATEUR ?

Blog-image-number-3

Mai 2014 - Qui ne sauvegarde pas temporairement des fichiers Word et Excel sur le bureau de son ordinateur le temps de les travailler et de les finaliser? Aussi, l’espace bureau sert souvent d’emplacement de stockage pour les fichiers auxquels on a besoin d’accéder régulièrement. Ceux-ci peuvent contenir des informations très confidentielle : états financiers, soumissions, contrats clients, évaluations d’employés, lettre de congédiement, mots de passe…

Vos fichiers sont-ils vraiment en sécurité et à l’abri des regards indiscrets même si la porte de votre bureau est fermée et que votre session de travail se verrouille après 5 minutes d’inactivité?

Tous dans l’entreprise peuvent avoir accès facilement à vos fichiers. Le saviez-vous ? Même un employé ayant des connaissances techniques de base. Et quelqu’un qui voudrait se faire plus discret et accéder à vos fichiers pourrait le faire le soir de chez lui s’il a un accès au réseau à distance.

POURQUOI ?

  1. La plupart du temps, la sécurité des postes de travail est déficiente. Il est donc très facile d’accéder aux données sauvegardées sur l’ordinateur d’un autre usager dans votre entreprise.
  2. La sécurité des postes de travail est rarement le souci premier des administrateurs de réseaux ou tout simplement un élément souvent oublié… Ils se disent que tous les usagers ont un répertoire personnel sécurisé sur le serveur, qui est sauvegardé tous les jours, et qu’ils l’utilisent…

COMMENT VÉRIFIER ?

    new-windows

  1. Cliquez sur « Ordinateur » et ensuite sur « Réseau ».
  2. Sélectionnez un des postes de travail qui apparaît dans la liste.
  3. Positionnez votre curseur sur la barre du haut après le nom du poste qui s’est affiché et tapez \c$. Faites enter ». Si la sécurité de votre réseau est optimale, le système vous obligera à entrer un nom d’usager avec un mot de passe, peu

importe le poste testé. Dans le cas contraire, vous pourrez naviguer librement sur le lecteur C de ce poste qui n’est pas le vôtre…

    new-windows-2

  1. Cliquez sur « Utilisateurs » ou « Users », ensuite sur le nom de l’usager de votre choix et sur « Desktop ». Voilà, vous avez maintenant accès à des informations confidentielles accessibles à quiconque ayant un accès au réseau privé et ce, à partir de n’importe quel poste de travail.

UN RAPPEL DES BONNES PRATIQUES DE SAUVEGARDE

Sachez aussi que, la majorité du temps, les données de votre poste de travail ne sont prises en sauvegarde par le système de copies de sécurité de votre entreprise. Ainsi, si une panne survient sur l’ordinateur, toutes les données sont définitivement perdues.

Selon les bonnes pratiques, toutes les données importantes de l’entreprise doivent être sauvegardées sur le réseau et non sur les postes, cryptées et sorties à l’extérieur des bureaux. Même pour des fichiers d’usage temporaire, car il est fréquent que les gens oublient de les copier sur le réseau et de les effacer par la suite.

Ne conservez aucunes données localement sur votre poste. Ceci assurera la confidentialité de l’information – dans la mesure bien sûr où les accès à vos répertoires sont sécurisés – et la protection de la mémoire corporative.