IMPRESSION 3D : 10 MAISONS CONSTRUITES EN 24 HEURES !

LA TECHNOLOGIE EST UN MAL NÉCESSAIRE ?

Mai 2014 - Aujourd’hui, peu d’entreprises peuvent encore se permettre d’ignorer la technologie dans leur plan stratégique d’affaires. Bien utilisée, la technologie doit servir à être plus productif, plus efficace et amener de la valeur à l’entreprise. En voici un exemple concret !

mansionLe secteur de la construction sera inévitablement touché par cette innovation majeure. Pour certains, ce sera une occasion d’affaires en or. Pour d’autres, ce sera probablement la fin, à moins qu’ils innovent à leur tour en mettant la technologie à leur service.

Il est impressionnant de constater jusqu’où peut nous mener un environnement technologique bien intégré, allant des systèmes informatiques jusqu’à l’usine.

Cet exploit a été réalisé pour la première fois par une société chinoise, WinSun Decoration Design Engineering Co. Il s’agit d’une première mondiale.

La société chinoise a imprimé pas moins de 10 maisons en l’espace de 24 heures en utilisant une énorme imprimante 3D – 32 mètres de long, 10 mètres de large et 6,6 mètres de haut – qu’elle a elle-même conçue à partir de pièces achetées à l’étranger.

Les matériaux utilisés ? Du béton composé de déchets industriels, de déchets de construction et de résidus. Tous des matériaux recyclés qui font office« d’encre ».

Comparativement à la Hollande qui prend 3 ans à imprimer une maison entière, la stratégie de la Chine est plutôt d’imprimer pièce par pièce – par exemple les murs – et de les faire sécher avant assemblage final sur place. La technologie 3D est utilisée seulement pour les éléments de maçonnerie.

Par conséquent, pour 5 000 $ seulement, vous pouvez maintenant avoir une structure de maison de 2 158,6 pieds carrés (40’ x 50’) !

Le PDG de la société, Ma Yihe, prévoit implanter pas moins de 100 usines de recyclage dans le pays pour collecter et traiter les déchets nécessaires afin qu’ils soient utilisables par les imprimantes 3D.

mansion2Un immeuble imprimé en 3D sera bientôt érigé dans la zone des hautes technologies de la province du Shandong pour l’exposition de produits imprimés en 3D et offrira des ateliers de travail pour permettre au public d’expérimenter la technologie.

Le lien entre les systèmes informatiques et la capacité de production continue de se renforcer. L’impression 3D est une technologie révolutionnaire et sans limites qui ne cessera de nous surprendre au cours des prochaines années. Il est à prévoir que les systèmes reliés à son fonctionnement vont devenir de plus en plus critiques et vont nécessiter une attention particulière de la part des TI.

Visitez : www.clubic.com/echnologies-d-avenir/impression-3d/actualite-696956-impression-3d-maisons.html

www.3ders.org/articles/20140414-new-photos-of-10-green-3d-printed-houses-in-shanghai-built-in-24-hours.html

Simon Fontaine,
Président
Pour tout commentaire ou en savoir plus : simon.fontaine@ars-solutions.ca