BEAUCE ATLAS AMÉLIORE SA PRODUCTIVITÉ ET RÉALISE EN 3 ANS UNE ÉCONOMIE DE 40 % SUR SON BUDGET TI !

blog_170726_01_feature

Avril 2014 - C’est ce que Monsieur Germain Blais, président-fondateur, a constaté avec satisfaction en mars 2014. Beauce Atlas, une entreprise florissante de Sainte-Marie de près de 150 employés, se spécialise dans la fabrication et l’installation de structures d’acier pour les secteurs commercial, industriel et institutionnel.

En misant sur la stabilité et sur des investissements judicieux en technologies, l’entreprise a rendu son personnel plus efficace et plus productif tout en réalisant une économie de 40 % sur son budget alloué aux infrastructures et de 10 % sur son développement d’applications. De quoi faire rêver bien des dirigeants !

Avant, 90 % du budget allait pour la maintenance et seulement 10 % pour les projets d’amélioration. « C’était le temps que ça change ! » mentionne Monsieur Blais qui constate les gains pour son entreprise. « On investissait sans cesse sans avoir de résultats et les projets restaient inachevés. » Les actionnaires en arrivaient au même constat et tous aspiraient à un changement.

Maintenant, 90 % du budget est investi dans l’amélioration et 10 % dans la maintenance. La stratégie pour les 3 prochaines années est d’investir dans des projets de développement qui vont amener de la valeur à l’entreprise.

La recette ? La planification et l’implication de la direction.

Avec le président à la tête et la participation active des actionnaires et du directeur administratif, Monsieur Serge Marcoux, Beauce Atlas a formé un Comité TI et a pris la décision de se doter d’un Plan Stratégique. Tous voulaient en faire une réussite. Monsieur Marcoux s’est assuré de suivre le plan de match et de limiter les « tant qu’à y être ». Il faut avoir du cran pour ramener les gens vers le but à atteindre afin de respecter les échéanciers et les budgets. Sinon, on ne finit plus.

Il faut surtout rester concentré sur les résultats qu’on veut atteindre et éviter de se perdre dans la technique puisque c’est au conseiller affaires/TI que revient le rôle d’intégrer les technologies à l’intérieur de la vision d’affaires.

Beauce Atlas a su réunir tous les éléments clés pour faire de sa démarche un succès : l’implication de la direction, la volonté de réussir et d’utiliser stratégiquement les technologies, la vision d’affaires des 3 prochaines années, comment être plus compétitif dans son marché, les défis et les irritants…

Cette entreprise mise sur pied il y a plus de 30 ans a transformé ses technologies en levier de croissance.

Simon Fontaine,
Président
Pour tout commentaire ou en savoir plus : simon.fontaine@ars-solutions.ca