CONFIER SES TIC POUR MIEUX PERFORMER

DenisAvril 2014 - Depuis plus de 40 ans, Simon Giguère Produits Pétroliers, une entreprise de 55 employés, dessert les entreprises, les institutions et les résidences de plusieurs régions du Québec en huile à chauffage, en carburants pour la machinerie et les flottes de véhicules ainsi qu’en lubrifiants. Il assure aussi la vente, l’entretien et la réparation des équipements de chauffage ainsi que de ceux relatifs à la manutention des produits pétroliers.

M. Denis Giguère, président et directeur général de Simon Giguère Produits Pétroliers. « Nous recevons plus de 1000 appels par semaine et il n’est pas question d’en manquer un seul. Les TIC représentent un aspect important quant à la qualité de mon service à la clientèle. J’ai donc pris les moyens nécessaires afin de m’assurer de l’excellence de mon service à la clientèle, et ce, en confiant mes TIC à une équipe multidisciplinaire externe. »

Pour Denis Giguère, la qualité du service à la clientèle est primordiale. Il consacre en moyenne une heure par semaine à la gestion de ses TIC. Il y a 3 ans, il gérait ses TIC à l’interne. « Nous perdions en productivité. Nous avions de la difficulté à trouver la source des problèmes et nous nous ramassions confrontés aux mêmes obstacles constamment. »

Denis Giguère reste également proche de ses fournisseurs en TIC. Pour lui, pas nécessaire d’effectuer le travail à l’interne ou de connaître parfaitement le domaine. « Au contraire, les questions que je pose suscitent des interrogations qui font réfléchir les gens. Le fait de m’être entouré de professionnels, qui connaissent bien les TIC, me permet d’obtenir des solutions nouvelles pour mon entreprise, car ils connaissent mes objectifs. » précise-t-il.

De plus, pour Monsieur Giguère, l’embauche d’une ressource interne n’est pas envisagée. « Vous savez, pour maintenir une flotte de camions, il me faut plusieurs mécaniciens spécialistes. C’est la même chose pour l’informatique. Nous sommes 55 employés et même si nous étions plus nombreux, je n’envisagerais pas d’embaucher quelqu’un, puisque je prône la multidisciplinarité. » Actuellement, un super usager est responsable d’appliquer une base, de recevoir les demandes des employés et de les confie aux fournisseurs.

Pour la gestion de ses sauvegardes, Monsieur Giguère a vite compris le manque de fiabilité des solutions sur cassettes. Il a éliminé ce système depuis longtemps et ses données sont répliquées dans sa succursale de Montréal. Il a également externalisé d’autres services pour simplifier davantage sa gestion et diminuer les risques d’erreurs humaines.

Ce président visionnaire et innovateur cherche constamment de nouvelles façons d’améliorer son service à la clientèle. Dans son domaine, c’est ce qui fait la différence. « Nous avons mis beaucoup d’argent dans nos TIC par le passé et nous avons souvent mal dépensé. Cette année, je veux optimiser ce que nous avons en place. En m’impliquant, je m’assure du respect du maintien de mes objectifs comme celui de la qualité de mon service à la clientèle ! » Monsieur Giguère a la ferme intention de continuer à se démarquer de sa compétition en utilisant la technologie de manière à améliorer stratégiquement son service de livraison.