GOOGLE APPS OU OFFICE 365 ?

Avril 2014 - Ces applications Cloud se prétendent toutes abordables, simples et conviviales. Mais qu’en est-il en réalité ? Ce sont toutes des technologies relativement nouvelles qui ne sont pas aussi évoluées et ne fonctionnent pas aussi bien que les applications bureautiques matures qu’on installe localement telles que la suite Office.

Si vous êtes un bon utilisateur de la suite Office, vous allez être rapidement frustré en découvrant qu’Office 365 n’est pas en mesure d’offrir plusieurs des fonctions avancées de Word (révision, utilisation des marques et suivi des modifications) et d’Excel (création de macros).

Google Apps est une bonne plateforme pour les entreprises qui ont un budget limité et des besoins de base en bureautique. Par contre, si votre entreprise utilise la suite Office de Microsoft depuis des années, vous devrez prévoir un important investissement pour refaire les documents devant aller dans Google Apps puisque le contenu se désorganise lors du transfert. De plus, Google Apps ne fonctionne pas très bien avec certaines applications conçues pour s’intégrer parfaitement à la suite Office.

Quelle technologie choisir ? Cela dépend de votre situation. La règle d’or est de travailler à partir des besoins d’affaires de votre entreprise, car il existe plusieurs technologies présentement sur le marché et elles évoluent rapidement.