Le télétravail toujours en explosion Une réduction de 40% à 50% des frais des entreprises

FranceSeptembre 2014 - 6.1 millions d’Américains sont catégorisés comme travailleur à distance à temps plein ou temps partiel.

L’endroit n’a plus d’importance, en autant que les employés cadrent avec le standard de l’entreprise et qu’ils contribuent efficacement à la faire croître.

Plusieurs raisons expliquent la croissance rapide du télétravail : les avantages économiques et compétitifs considérables pour les entreprises, la difficulté à trouver des ressources spécialisées, le pouvoir d’attraction et de rétention des employés, la popularité auprès des employés grâce à la flexibilité...

Bref, employés et employeurs sont heureux, ce qui n’est pas à négliger. C’est une stratégie qui doit être sérieusement prise en considération dans un Plan directeur affaires-TI.
Les bénéfices du côté employeurs

  1. ) Grâce au télétravail, ils réduisent de 40% à 50% leurs frais se rapportant à l’espace de bureau (pied carré, fourniture, etc.)
  2. ) En ayant accès à un plus grand bassin de ressources, les entreprises ont un plus vaste choix salarial pour les mêmes compétences et niveau de productivité et d’efficacité.
  3. ) Une plus grande proximité à des gens de talents s’installe au-delà des frontières grâce aux technologies.
  4. ) Un meilleur pouvoir d’attraction et de rétention des ressources en étant flexibles et orientés employés.

Les bénéfices du côté employés
La flexibilité du travail à distance et le temps gagné en déplacement augmentent le niveau de satisfaction, la motivation ainsi que la productivité des employés.

  1. ) 90 % aiment gérer leur propre horaire de travail
  2. ) 87 % mentionnent l’importance de travailler dans ce qui les passionne vraiment
  3. ) 85 % accordent une grande importance à l’élimination des déplacements.

Ce qui ressort des expériences vécues à date

  1. ) L’importance d’établir un cadre et une politique clairs pour éviter les malentendus, les abus et l’échec. Il est également important d’identifier un responsable auquel les employés pourront se référer.
    James Ware et Charles Grantham (Proven practices from successful leaders sur le www.thefutureofwork.net) nous présente un document complet sur les bonnes pratiques.
  2. ) Utiliser des outils et logiciels en ligne pour faciliter le suivi de productivité et d’efficacité : Mysammy.com permet de mesurer la productivité d’un télétravailleur en surveillant ses activités à travers les applications qu’il utilise. Quant à Hitask et Producteev, ils facilitent le suivi des tâches et projets confiés.

  • mydago-assistant.com

    Le télésecrétariat est en plein essor et est une réelle réponse aux besoins des professionnels.