En tant que décideur, comment s’y retrouver avec tous les changements amenés par les technologies ?

FranceOctobre 2014 - Cloud, méga données... Les décideurs que je rencontre n'ont pas le temps de s'attarder à comprendre tous les rouages de la technologie. La bonne nouvelle est qu'ils n’ont pas à se convertir en technologues pour prendre de bonnes décisions.

Ramener les décisions technologiques aux besoins d'affaires de votre entreprise avant tout (et non pas ajuster les affaires aux technologies). Comprendre vos enjeux, défis et préoccupations. Vous apporter l'aide nécessaire afin que la technologie vous aide VRAIMENT. Voilà le rôle que devrait occuper le partenaire TI.

Mais comment valider si vous faites le bon choix de partenaire ? Comment savoir si ce qu'on vous propose est un « trip » technologique qui peut vous amener de sérieux problèmes ?

5 points à considérer pour ne pas vous tromper
Peu importe la technologie que l'on vous propose

  1. L'approche préconisée doit être orientée affaires. Les gains pour l'entreprise seront au coeur des discussions : amélioration de l’efficacité, diminution des coûts, productivité accrue, se démarquer de la compétition, etc.
  2. Si vous prévoyez faire des changements, exigez une garantie de résultats par écrit et non seulement une garantie de produit… Techniquement, la solution peut bien fonctionner, mais si elle ne répond pas à vos objectifs d’affaires, vous aurez investi pour rien.
  3. Vous devez pouvoir compter sur votre partenaire en tout temps. Il doit s’occuper de votre environnement comme si c’était le sien, vous proposer des améliorations en termes d’efficacité et de performance sans toujours chercher à vous vendre quelque chose.
  4. Comme il n’y a pas de situation parfaite, comment votre fournisseur est-il structuré pour y faire face ? Même la meilleure solution peut avoir des ratés.
  5. Vous devez être en confiance et avoir la tranquillité d’esprit. Êtes-vous en mode proactif ou constamment en urgence ?

En faisant part de vos besoins d’affaires, vos enjeux et en ayant un échange ouvert, vous favoriserez votre propre succès à travers les technologies.

À venir : ARS a effectué une étude auprès d’une centaine de PME et publiera prochainement un rapport sur ce que les entreprises devraient payer pour leurs services TI.