Les 9 entreprises qui en savent plus sur vous que Google et Facebook

Octobre 2014 - Si vous pensiez que Google et Facebook savent tout sur vous, détrompez-vous !

Il existe un groupe de 9 entreprises qui en savent davantage. On les appelle les « data brokers » et leur mission est de collecter et de revendre des données personnelles. La plupart du temps à votre insu et sans vous demander la permission.

Qui sont-elles ?

Acxiom, Corelogic, Datalogix, eBureau, ID Analytics, Intelius, Peek You, Rapleaf et Recorded Future.

Elles connaissent votre pays d’origine, votre niveau d’éducation, vos occupations, votre religion, vos croyances et convictions politiques, le quartier dans lequel vous habitez (sans compter les pièces qui composent votre maison, si vous avez ou non un foyer, un garage…). Elles sont également au courant des sports que vous pratiquez, de votre musique préférée, des magazines auxquels vous êtes abonnés…

Et ceci n’est qu’un bref aperçu…

Pourquoi ?

Les « acheteurs » utilisent ensuite vos informations pour vérifier votre identité, aider les spécialistes en marketing, détecter des fraudes et faire différentes recherches à différentes fins.

Un rapport a récemment été publié par la FTC (Federal Trade Commission) pour faire la lumière sur ces entreprises et informer davantage la population. Ce rapport décrit entre autres de quelle façon ces entreprises recueillent tous ces renseignements sur vous. Certaines informations sont évidentes comme votre nom, votre adresse et votre NAS. Cependant, d’autres informations sont plus sensibles comme votre style de vie, vos habitudes d’achats, les allergies dont vous souffrez, les photos que vous téléchargez, si vous êtes un motard ou un membre des Hell’s Angels, un adepte du « bio » ou encore un consommateur de remèdes homéopathiques.

Pour ces 9 entreprises, vous n’avez plus aucun secret.

Pour consulter le rapport et la liste complète, voir le www.qz.com et le www.ftc.gov