Il y a un an, nous vous proposions d’utiliser les technologies dans le but de générer des profits. Où en êtes-vous aujourd’hui ?

Il y a un an, nous vous proposions d’utiliser les technologies dans le but de générer des profits. Où en êtes-vous aujourd’hui ?

Janvier 2015 – Le début de l’année est une période propice pour faire un constat de l’année précédente et partir avec de nouvelles résolutions. Si vos TI n'ont pas été un levier pour vos affaires en 2014, il n'est pas trop tard pour y remédier en 2015!

VOICI 3 BONNES RÉSOLUTIONS À PRENDRE DANS L’IMMÉDIAT :

1Se réserver du temps de qualité à investir en TI. Quel rôle souhaitez-vous que les TI occupent dans votre organisation ? Un rôle de commodité ou un rôle de stratégie ? En tant que dirigeant, cette décision vous appartient puisque c’est vous qui êtes en connaissance de vos stratégies d’affaires.

plan_affaire-TICommencez par former un comité qui sera composé des membres clés de la direction. C’est un incontournable. Parlez des résultats d’affaires que vous visez pour votre organisation. Ce sont ces résultats que les technologies devraient vous aider à atteindre. Évitez les discussions techniques au risque de vous perdre dans le langage des technologues. Formez plutôt un comité exécutif à qui vous communiquerez votre vision. Ce comité aura pour rôle d’implanter les technologies appropriées. Ensuite, lors de vos réunions de direction, suivez l’avancement et l’atteinte des résultats à partir d’indicateurs. Une heure par mois suffit.

N’hésitez pas à demander une aide externe pour vous accompagner dans ce processus, quelqu’un qui soit capable de faire le lien entre les affaires et les technologies.

2Monter un plan affaires-TI structuré ou mettre à jour celui que vous avez entre les mains. Impossible de fonctionner intuitivement avec les technologies ! C’est l’échec assuré. On évitera aussi de se contenter d’un plan strictement technologique sans lien avec le plan d’affaires de l’entreprise. L’arrimage affaires- TI est la clé du succès. Chaque somme investie dans les technologies, chaque projet initié, doit contribuer au succès de votre entreprise. Dans le cas contraire, les TI ne seront pas au service de vos affaires et seront perçues comme une dépense.

En collaboration avec des experts en TI de partout en Amérique du Nord, j’ai participé à la rédaction d’un livre qui sera publié en février. J’ai écrit un chapitre complet portant sur la marche à suivre pour prioriser les bons investissements en TI. Je vous invite à réserver votre copie au www.ars-solutions.ca/livre.

Si le terme « Plan directeur » est actuelle¬ment répandu dans le monde des TI, la re¬cette quant à elle est loin d’être la même d’un fournisseur à l’autre. Le produit fini ressemble souvent à une liste de projets pour régler une problématique ponctuelle ou atteindre un but spécifique non inscrit dans une vision globale des affaires de l’entreprise.

Assurez-vous que le plan que l’on vous propose ainsi que les technologies re¬commandées tiennent compte de vos dé¬fis, enjeux et objectifs d’affaires à court, moyen et long terme.

3Protégez vos données corporatives, faites un audit ! Vos données ont une valeur inestimable ! S’il y a un endroit stratégique où investir, c’est bien à ce ni¬veau. À tout coup, les gens se croient pro¬tégés et pourtant il s’agit de la partie la plus vulnérable de l’entreprise. Comment évaluez-vous l’impact financier de perdre une journée, une semaine ou même un mois de données ?

Un audit de l’ensemble de votre proces¬sus de sauvegarde devrait vous donner la preuve tangible que vous avez ce qu’il faut en place. N’oubliez pas que la récupéra¬tion à succès d’un simple courriel n’est pas une preuve suffisante. Prévoyez ensuite les ajustements nécessaires dans votre plan.

J’espère que ceci saura vous guider et vous donner quelques pistes qui vous per¬mettront, en 2015, de faire de vos techno¬logies un outil générateur de profits et un levier d’affaires !