La Ville de Rivière-du-Loup : quand une municipalité travaille pour ses citoyens…

Février 2015 - Quoi de plus rassurant, pour le citoyen payeur de taxes, que de savoir qu’une municipalité comme la Ville de Rivière-du-Loup travaille à améliorer les services rendus à ses citoyens tout en cherchant à réduire ses coûts.

C’est ce que j’ai constaté tout au long de mes rencontres avec les membres de la direction lors de la réalisation d’un plan stratégique. Ce mandat m’a été confié par Madame Marie Lapointe, directrice des finances et trésorière, elle-même appuyée par le directeur général, Monsieur Jacques Poulin. Tous étaient impliqués et intéressés à contribuer à la démarche. La Ville aspirait à avoir une vision claire et un plan de travail détaillé afin de faire des investissements judicieux tout en projetant une image de ville moderne.

Cette démarche a permis à la Ville de faire un exercice de réflexion et de susciter des échanges au sein de la direction afin d’obtenir un consensus quant à une manière commune d’opérer efficacement en exploitant mieux les technologies. Suite aux rencontres avec les membres de la direction de la Ville, trois services ont été ciblés comme étant essentiels et ayant un impact direct sur la qualité des services rendus aux citoyens. Ceux-ci seront rehaussés au cours des trois prochaines années.

Aujourd’hui, les membres de la direction disposent d’un plan détaillé adapté à leur situation et préoccupations actuelles tout en ayant une vision à court, moyen et long termes arrimée à leurs besoins. Quant au conseil municipal, ce même plan lui sert de référence tout en favorisant la compréhension de la démarche et de la prise de décision.

Simon Fontaine, Président
simon.fontaine@ars-solutions.ca