Un Plan Stratégique Affaires-TI sur une seule page !

Février 2015 - Quel dirigeant ne rêve pas d’avoir son plan stratégique condensé en une page ? Chez ARS, nous avons mis au point cet outil de gestion pour vous. Vous aurez une vision globale Affaires-TI en un coup d’oeil qui permettra à tous les membres de la direction de s’arrimer pour prendre des décisions.

Le Plan Stratégique Affaires-TI en une page est le moyen par excellence d’être tous alignés sur les mêmes objectifs et les mêmes priorités et d’obtenir ainsi un effet multiplicateur. Il vous permettra…

1D’avoir le consensus des membres de la direction quant à l’orientation des TI dans l’entreprise. On évite ainsi la confu¬sion, le désordre, les irritants, les pertes de temps, les déceptions… Il en résulte de l’improductivité et de l’inefficacité.

2D’avoir le même langage entre la direction et les TI, enfin !

3D’instaurer une routine pour implé¬menter rapidement, garder le cap sur les objectifs fixés et suivre efficace¬ment l’avancement des projets.

Sans plan stratégique, il est clair qu’il est difficile de s’y retrouver. Le risque est toujours l’éparpillement et les investis¬sements inappropriés, non arrimés aux objectifs d’affaires. Il s’ensuit inévitable¬ment des déceptions et une incompré¬hension du côté des dirigeants qui voient alors l’informatique comme une dépense.

Avec l’outil que nous vous proposons, vous retrouverez en un seul coup d’oeil :

  • Le TOP 3 des projets technologiques qui vont amener le plus de valeur à votre organisation et qui auront un effet de levier pour vos affaires.
  • L’évaluation du retour sur investissement de la réalisation de ces projets avec des indicateurs mesurables.
  • Une description des objectifs correspondant à chaque projet comme aide-mémoire pour s’y retrouver rapidement. Pourquoi faites-vous le projet ?
  • L’impact pour l’entreprise si ces projets sont mis de côté.
  • Un résumé des défis et contraintes pour l’entreprise dans la réalisation de ces projets (gestion de changement, ressources disponibles, etc.).
  • Et pour terminer, des objectifs spécifiques mesurables pour la première année.

Il n’est pas toujours facile de faire l’exercice par soi-même. Nous rencontrons souvent des cas où il est difficile de faire l’arrimage des technologies avec les objectifs d’affaires. N’hésitez pas à vous faire aider. Les bénéfices en valent la peine.

Autres articles sur le même sujet (disponibles au www.ars-solutions.ca/blogue) :