Soyez proactif pour favoriser la croissance de votre entreprise

Mai 2015 - Les produits et services qui nous étaient offerts jadis étaient fort différents de ceux d’aujourd’hui. Comme on ne peut arrêter l’évolution, les solutions aux problèmes dans le futur seront inévitablement innovatrices. Afin de maintenir votre croissance, il est donc essentiel de vous renouveler en modernisant vos produits, vos services, votre approche de vente, vos outils de travail, etc.

On ne se rend pas compte, quotidiennement, des changements qui s’effectuent, car généralement, ils sont peu apparents, mais leur accumulation modifie considérablement les conditions du marché. Face à ces changements, nous pouvons réagir de trois façons :

1proactive : vous profitez des changements et vous dépassez constamment vos limites en tirant profit des innovations. Vous vous positionnez comme un leader autant dans vos solutions avant-gardistes que dans votre approche client. Vous tirez le maximum des technologies pour vous amener où vous souhaitez aller. Cette prise de position est celle qui procure les plus grands bénéfices et la plus grande satisfaction.

2retardataire : d’entrée de jeu, vous n’êtes pas en faveur des changements et vous y résistez, mais après un certain temps, vous prenez conscience que les choses ne reviendront plus comme avant. Vous vous résignez donc à suivre le mouvement. Cette décision est la moins risquée, mais également la moins excitante et non bénéfique, car vous êtes à la remorque des autres qui s’adaptent plus rapidement que vous.

3réfractaire : vous avez pris la décision de ne pas changer (ou très peu) vos habitudes. Cette attitude qui reflète un refus d’accepter les changements crée un éloignement entre les clients et vous. Afin de vous protéger et de justifier votre prise de position, vous essayez de convaincre les gens que tous ces changements n’apportent que du négatif, tout en souhaitant que les choses redeviennent ce qu’elles étaient, ce qui, évidemment, n’arrivera jamais !

Si votre réaction habituelle est du type 2 ou 3, vous aurez probablement de la difficulté à atteindre un niveau de croissance supérieure aux concurrents, car votre valeur ajoutée sera faible. Si vous êtes de type 1, vous obtiendrez de l’abondance et un avancement soutenu. Pour accéder à ce type ou être en mesure de le consolider :

1Ayez une vision claire : lorsque Steve Jobs a lancé Apple en 1976, il voyait mentalement un ordinateur dans les mains de tous. Comment voyez-vous le marché dans le futur ? Quelle est votre vision du futur pour vous-même, pour votre entreprise ? Vos projets d’innovation sont-ils arrimés à votre plan d’affaires ?

2Demeurez ouvert d’esprit : pensez différemment et osez remettre en question les vieilles méthodes, car c’est souvent de cet état d’esprit que proviennent les meilleures idées.

3Posez des questions et sachez écouter : votre succès est directement relié à votre capacité d’aider les clients à satisfaire leurs besoins. Est-ce que vous leur posez les questions pertinentes sur leurs préoccupations, leurs défis, leurs opérations ?

4Partagez les idées : la façon de faire évoluer vos idées, c’est d’en discuter avec les autres. Il est plutôt rare qu’à l’état brut, une idée puisse être exploitée. C’est souvent après plusieurs transformations qu’elle prend de la valeur.

5Passez à l’action : ayez le courage d’aller de l’avant même si cela vous effraie. Les risques d’échec sont toujours présents pour les innovateurs, mais c’est le prix à payer pour réussir. N’abandonnez pas tant que vous n’êtes pas arrivé à vos fins.

Que ce soit pour vous-même ou pour l’entreprise pour laquelle vous travaillez, vous devez rester proactif et vous renouveler en fonction des besoins du client. Cela vous ai-dera à identifier des opportunités d’affaires qui vous permettront non seulement d’obtenir de meilleurs résultats, mais également de vivre des journées de travail plus palpitantes.