Le côté caché de nos appareils mobiles

Le côté caché de nos appareils mobiles
le-cote

Juin 2015 - Vous connaissez Foxconn ? Cette entre­prise chinoise, qui embauche près de 1,5 million de travailleurs, fabrique nos iPhone, iPad et iPod, mais aussi des pro­duits d’autres marques comme HP et Nokia. Toutefois, c’est Apple son plus gros client avec 40 % de sa production.

Réputée pour ses méthodes de gestion brutale et ses conditions de travail exécrables, Foxconn a dû installer des filets à mi-hauteur de ses immeubles afin de remédier aux vagues successives de suicides de ses ouvriers. La majorité d’entre eux proviennent des provinces avoisinantes les plus pauvres et ont moins de 20 ans. Les fenêtres des bâtiments sont également munies de barreaux puisque les ouvriers se jettent par les fenêtres de leur dortoir et des ateliers.

Bref, le site laisse un goût amer avec son look d’usine-prison ! Comme il est impossible d’y entrer sans y travailler, un chercheur de l’Université Sun Yat-sen s’est fait embaucher pendant quelques mois et a réussi à filmer. Les employés travaillent, mangent et dorment sur place. Si le salaire minimum est plus élevé que dans les campagnes, il n’en demeure pas moins que les employés ne le voient pas vraiment puisque les repas, les dortoirs et les assurances viennent en prendre la plus grande partie. Les gens ne se parlent pas non plus entre eux.

BIENVENUE DANS L’UNIVERS TOUT INTÉGRÉ (MAIS PAS TRÈS INVITANT) DE FOXCONN !

Il semblerait toutefois que l’entreprise tente actuellement d’améliorer les conditions de travail. Une ligne d’aide a été mise sur pied pour les employés et la sélection est plus rigoureuse avec au préalable des tests psychométriques. Les plus « fragiles » ne sont pas embauchés. Les heures supplémentaires ont également été limitées à 60 heures par mois par personne.

Malgré tout, cela demande une réflexion pour nous en tant que consommateur qui avons le pouvoir (et le devoir) de changer les choses. Comment pouvons-nous poser un geste pour remédier à ce genre de situation ?

Sources :
Voir texte « Les grilles antisuicides de Foxconn » au www.lesnumeriques.com
10 minutes de reportage à ne pas manquer ! http://ici.radio-canada.ca/emissions/enquete/2012-2013/Reportage.asp?idDoc=274888