Témoignage de projet Cloud Amener ou non son entreprise dans les nuages ?

Témoignage de projet Cloud  Amener ou non son entreprise dans les nuages ?
temognage-cloud-320px
Juin 2015 - Quand vient le temps de traiter leurs dossiers informatiques, beaucoup d’entreprises telles que Construction GCEG* se questionnent sur le fait d’amener ou non leurs services dans le Cloud. Est-ce le bon choix, les promesses d’économies, de paix d’esprit, etc. seront-elles tenues ? Il s’agit tout de même d’une décision importante vu l’impact sur l’ensemble des opérations !

Combien de fois les dirigeants qui me disent être dépassés par la vitesse à laquelle les technologies changent et ne pas savoir par où commencer. Et avec raison !

Pour Carl Simard, président de GCEG, la croissance de son entreprise passe par une utilisation efficace des technologies. « On doit pouvoir avoir accès à nos informations partout où on va et consulter nos données rapidement sur notre mobile. », mentionne-t-il. « Je devais réduire le temps passé sur la gestion de mes TI et l’investir là où je suis le plus rentable pour l’entreprise. »

MAIS COMMENT S’ASSURER DE FAIRE LE BON CHOIX ?

Le cas de GCEG est un exemple parfait de réussite de projet cloud. Mais ce n’est pas vrai pour toutes les entreprises malgré ce que laisse entendre la publicité faite par les grands fournisseurs informatiques qui veulent amener tout le monde dans les nuages! Chaque entreprise est unique et à des besoins différents. L’approche cloud, se doit donc d’être abordée de la même façon.

Pour vous aider à prendre la meilleure décision, vous devez travailler à partir de tableaux comparatifs qui mettront en évidence les pour et les contre en fonction de la réalité de votre entreprise.

Par exemple, « il est essentiel que vous preniez en considération l’aspect légal relié au dépôt de vos données dans le Cloud puisque selon la Loi, vous assumez toujours la responsabilité des données que vous impartissez auprès d’un tiers (que ce soit des données personnelles relatives à autrui ou encore des données réglementées dans votre secteur d’activité). Il faut donc être particulièrement vigilant sur la nature et la sensibilité des données que vous souhaitez mettre dans le Cloud et vous assurer que le contrat prévoit spécifiquement les moyens techniques de protection convenus avec le fournisseur pour préserver leur intégrité, leur confidentialité et en interdire l’accès aux personnes non autorisées », mentionne Maître Benoît Trotier, spécialiste en droit des technologies et conférencier chez Joli-Cœur Lacasse, avocats.

Ne prenez pas de décision seulement sur une base de confiance. Soyez exigeant sur la garantie de résultat !

* Construction GCEG se spécialise en gérance de construction, en estimation et en gestion de projets commerciaux et institutionnels.