Définissez clairement comment vous allez évaluer le succès de vos projets technologiques et surtout, exigez des garanties de résultats en plus des garanties de produits…

IL Y A UNE ÉNORME DIFFÉRENCE ENTRE LES DEUX !

Juillet 2015 - Au départ, il est important de définir clairement vos objectifs relativement aux projets que vous souhaitez réaliser puisque, selon ce que les dirigeants nous confient lors de nos rencontres, plusieurs d’entre eux n’atteignent pas leur but premier et les budgets sont souvent dépassés. Il va sans dire que, plus vous êtes précis dans les intentions de départ, plus vous augmentez vos chances de réussite. Il est difficile d’évaluer l’amélioration ou la détérioration d’une situation sans avoir de points de repère mesurables !

Par exemple, vous vivez des lenteurs sur votre réseau et vous voulez améliorer sa performance. Établissez des mesurables comme référence : « L’accès à mes données comptables prend environ 30 secondes d’attente, je veux avoir un accès instantané ». Difficile de se tromper avec deux données aussi précises !

Garantir le résultat voulu par le client, comme dans l’exemple du paragraphe précédent qui est d’avoir un accès instantané, diffère de la garantie d’un produit puisqu’on ne parle pas ici de remplacer sans frais un équipement non fonctionnel ou non adéquat. On parle plutôt de garantir que la technologie implantée répondra aux objectifs d’affaires visés par le client pour améliorer l’efficacité et la productivité de ses employés et de ses opérations. La différence est très importante.

En réalité, vous avez besoin des deux garanties. Si votre fournisseur n’est pas à l’aise de garantir le résultat voulu, c’est que vous n’avez pas le bon ! Changez ! Ainsi, vous éviterez bien des mauvaises surprises et des déceptions. De plus, si vos mesurables sont clairs, il sera difficile de jouer avec les prix ou d’exclure ce qui se devait d’être inclus. S’entendre d’avance sur ces points est primordial.

Pour vous aider à identifier clairement les objectifs reliés à chaque projet tech­nologique que vous souhaitez mettre de l’avant, n’hésitez pas à télécharger le Plan stratégique Affaires-TI en une page au www.ars-solutions.ca/plan-strategique/