Guide 2015 des coûts et services en TIC pour dirigeants d’entreprises secteur Québec

Guide 2015 des coûts et services en TIC pour dirigeants d’entreprises secteur Québec

(Réalisé en collaboration avec Inacre Conseil, Provente RH et Joli-Coeur Lacasse, avocats)

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Juillet 2015 - Si vous êtes dirigeant ou décideur au sein d’une entreprise et que vous songez à impartir vos services TIC en totalité ou en partie, ce rapport, de par l’information inestimable qu’il contient, vous aidera à cibler la meilleure formule de services pour votre besoin d’affaires et à trouver le bon partenaire. Si vous êtes déjà client chez nous, vous pourrez sûrement conseiller vos connaissances grâce à cet outil. N’hésitez pas à leur en parler !

Nous avons effectué une étude auprès de 100 répondants, soit des dirigeants d’entreprises des secteurs manufacturiers et services professionnels. Et grâce à leur participation, nous avons pu recueillir une information pertinente basée sur une expérience concrète.

Chez ARS, nous aidons les entreprises à travailler différemment avec les technologies pour en tirer le maximum et les utiliser comme levier d’affaires. Notre but est de faire en sorte que les dirigeants obtiennent des résultats concrets en abordant les technologies différemment de ce qui se fait présentement. Pas d’investir plus, mais autrement. D’où notre initiative de bâtir ce guide et de le rendre accessible aux entreprises.

Une des questions les plus souvent posées par nos nouveaux clients est la suivante : « Quel est votre tarif horaire et combien chargez-vous pour vos services ? » Cette interrogation est tout à fait légitime. Puisqu’elle revient souvent, j’ai considéré important d’aller plus loin dans ce questionnement. J’ai écrit ce rapport pour les 3 raisons suivantes :

1 Apporter aux décideurs des outils d’aide à la prise de décision en les informant des pour et des contre de l’approche la plus commune, soit la tarification horaire.

2 Mettre en lumière quelques pratiques de l’industrie des TIC concernant les contrats et ententes de services que la majorité des décideurs ne pensent pas à valider. Des vérifications de départ vous permettront d’éviter bien des problèmes en cours de contrat et de vous retrouver avec une entente long terme qui ne convient pas à vos besoins.

3 Informer les décideurs des meilleures méthodes d’évaluation afin de choisir le bon partenaire de services selon leurs besoins spécifiques, leur budget et surtout, selon la valeur apportée par ce partenaire en termes de service et non seulement de prix, qu’il soit élevé ou non.

Somme toute, mon intention est de vous aider à prendre la meilleure décision possible en choisissant la bonne formule de services avec le bon fournisseur en fonction de vos attentes et de votre budget.

Simon Fontaine, Président
simon.fontaine@ars-solutions.ca