Pourquoi la surveillance de votre réseau (incluant le processus de sauvegarde) est si importante de nos jours ?

Pourquoi la surveillance de votre réseau (incluant le processus de sauvegarde) est si importante de nos jours ?

Juillet 2015 - Agir en urgence coûte toujours plus cher. On affecte la productivité des employés et l’ensemble des opérations de l’entreprise. La surveillance de vos équipements permet d’anticiper les troubles techniques qui s’amorcent sur votre réseau et d’intercepter toute activité anormale en plus de maintenir un bon niveau de performance. Vous ferez d’une pierre plusieurs coups. Pour être efficace et pertinente, cette surveillance doit être effectuée en CONTINU par une ressource responsable de cette tâche qui alloue QUOTIDIENNEMENT du temps à cette fonction.

La surveillance est d’autant plus importante si vous avez uniquement une banque d’heures puisque cette dernière ne constitue pas une structure de gestion de votre réseau, mais un tarif négocié. Le constat que nous faisons après 25 ans de vécu, c’est que les entreprises qui veulent déduire les travaux de maintenance de leur banque d’heures finissent toujours par les abandonner au profit des urgences et du support quotidien. Si vous avez un choix à faire sur le plan budgétaire, la surveillance devrait donc être un service mis de l’avant en priorité puisqu’elle vous rappellera entre autres les maintenances non faites en générant des alertes de dysfonctionnement pendant que vous vaquez à vos tâches quotidiennes. De plus, elle vous apportera un historique du comportement de votre environnement et vous permettra de dresser des tendances qui favoriseront vos prises de décision basées sur des preuves concrètes.

shutterstock_229095556

Mettre en place ce qui vous permettra de prévenir ces problèmes et garder votre réseau performant et fonctionnel (ce à quoi sert la surveillance) est beaucoup moins dispendieux et dommageable pour votre entreprise que d’attendre qu’un événement fâcheux survienne.

De plus, l’information importante détenue par les entreprises augmente leur dépendance face aux TIC stimulant ainsi un engouement de la part d’organisations cybercriminelles à vouloir voler leurs données. Notons que les moyens entrepris sont de plus en plus astucieux et sophistiqués pour arriver à leurs fins, le travail acharné et sans relâche 24 heures/7 jours à ne vouloir qu’une seule chose : compromettre votre réseau pour des activités illégales. Pour plusieurs cybercriminels, il s’agit là du coeur de leur entreprise et pour d’autres, il s’agit tout simplement d’un passe-temps.

Ces gens travaillent sans répit pour constamment inventer de nouveaux moyens dans le but de détourner la sécurité de votre réseau. C’est principalement la raison pour laquelle vous devez rester vigilant à chaque type d’attaque.

SELON VOUS…

Pourquoi le modèle basé sur la tarification horaire en TIC est plus avantageux pour votre fournisseur que pour vous ?

Découvrez la réponse dans le Livre Blanc

Bien sûr, vous devez prendre en considé­ration les cas d’employés malveillants, d’équipements volés, de bris et de pannes d’équipements, de feu et de vandalisme. Tous peuvent arrêter votre réseau ou dé­truire de l’information qui vous appartient.

Ce sont tous des éléments qui peuvent rendre votre réseau inopérable, créer des pannes, détruire ou corrompre les don­nées de l’entreprise.

Une chose est certaine, si vous avez à faire face à l’un de ces malheureux événements, vous serez bousculé par l’urgence et forcé d’agir pour réparer les dégâts. Ainsi, vous payerez beaucoup plus.