Vraiment tout inclus ?

Vraiment tout inclus ?

Au départ, ce modèle de contrat est attirant non seulement parce qu’on paie un montant global annuel, mais aussi parce que tout semble inclus et sans souci. « Tout inclus » devrait normalement signifier le support aux usagers AINSI QUE la maintenance et le support du réseau.

Cependant, comme les cas urgents sont traités en priorité, les tâches de maintenance et d’amélioration du réseau sont rapidement délaissées... On fait alors place à une augmentation des bris causés par le manque d’entretien et on se retrouve dans un cercle vicieux. En peu de temps, on réalise que le réseau est en mauvais état et n’évolue pas.

CERTAINES VÉRIFICATIONS S’IMPOSENT

Il faut donc bien comprendre le niveau de service qu’on vous offre et vous poser la question suivante : quel avantage le fournisseur aurait-il à vous suggérer des améliorations en sachant que celles-ci ne pourront pas être facturées ? En vous informant très clairement des inclus et des exclus et de la méthode de travail de votre fournisseur, vous éviterez les mauvaises surprises et les malentendus (par exemple des coûts que vous auriez à absorber plus tard) et surtout, d’insatisfaction.

Si le coût est bas, méfiez-vous. Avez-vous vraiment le même niveau de service ? Les maintenances sont-elles faites selon les bonnes pratiques ? Le monitoring de votre réseau répond-t-il vraiment aux besoins de votre entreprise ? Le fournisseur qui réduit son coût de contrat risque aussi de réduire le niveau de service.

EN CAS DE DOUTE, OPTEZ POUR UNE FORMULE À LA CARTE

Soit une combinaison de surveillance, d’impartition mensuelle et de banque d’heures en trois ententes prises séparément. Ainsi, vous réservez des montants exclusivement pour la proactivité et la maintenance de votre réseau. Vous allez aussi mieux contrôler vos coûts de banques d’heures en ayant un réseau stable, performant et bien entretenu.

SI VOUS PRÉFÉREZ UN « TOUT INCLUS »

Exigez un rapport mensuel d’activités qui vous présente l’ensemble des vérifications effectuées avec observations et recommandations. Vous verrez rapidement si la maintenance se fait ou non. Aussi, demandez de recevoir les alertes provenant de votre service de monitoring. Non seulement celles de vos sauvegardes, mais aussi de votre réseau.

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