Comment faire plus avec moins d’effort

Comment faire plus avec moins d’effort

Nous aspirons tous à faire plus avec moins d’effort, équilibrer le travail et les temps libres. Alors comment être plus productif sur une base journalière, récupérer du temps et s’investir davantage dans les bonnes tâches ? La manière dont on gère notre temps y contribue grandement, voici les 3 essentiels :

La gestion du temps

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  1. Réserver 20 minutes par jour de planification. Chaque minute de planification nous en sauve 5 en exécution ! Classer dans une colonne ce qui est important et urgent et dans une autre, ce qui est important mais non urgent.
  2. Définir ses objectifs et identifier les tâches à plus haute valeur ajoutée. Identifier les résultats – quantifiables – qu’on veut atteindre et évaluer notre avancement sur une base régulière.
  3. Planifier moins de temps, même pour les tâches importantes. Cela semble illogique, mais en pratique cela nous force à mettre plus d'énergie en moins de temps pour faire la tâche.

La gestion de notre énergie

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  1. Boire 16 onces d'eau le matin au levé et consommer des aliments sains rehaussent notre niveau d’énergie. Si on a des baisses, faire des pauses et collationner. Par exemple, manger un fruit et quelques noix permet de garder un niveau d’énergie égal toute la journée.
  2. Revoir nos tâches et observer ce qui nous motive lorsqu’on fait notre constat à la fin de la semaine. Être conscient lorsque nous sommes trop durs envers nous-mêmes. 80 % de nos pensées sont négatives. L’antidote ? Se rappeler 3 choses dans lesquelles nous excellons.
  3. Diminuer notre niveau de stress : pauses, temps libre, etc. Le stress réduit notre productivité de beaucoup…

La gestion de notre attention – Le focus et la concentration

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  1. Faire une chose à la fois. Le multitasking est terrible pour la productivité. Porter notre attention sur les 3 tâches les plus importantes à accomplir dans la journée. Bien sûr, elles doivent être alignées avec nos objectifs.
  2. Définir son objectif final, mais surtout chacune des étapes à franchir pour y arriver. Faire en sorte que chaque étape franchie vers la bonne direction devienne une réussite et se récompenser.
  3. Identifier les bonnes habitudes à intégrer pour être plus productif et plus efficace. Ensuite, noter les habitudes non productives et les remplacer une par une par une bonne habitude. Choisir quelque chose de simple au début et anticiper les obstacles possibles.

Sources : Stephen Covey (Les 7 habitudes des gens efficaces), David Allen (Getting things done), Charles Duhigg (The power of habit) Chris Bailey (A year of productivity).