Comment éviter les mauvais investissements en technologies?

Comment éviter les mauvais investissements en technologies?

On entend souvent : « effectuez des copies de sauvegarde, assurez-vous d’avoir un logiciel antivirus à jour, installez un pare-feu pour vous protéger des pirates informatiques et autres menaces en ligne, etc. ».

C’est un défi pour la majorité des dirigeants et un enjeu majeur de faire plus avec moins dans tous les secteurs de l’organisation, d’optimiser et de réduire les coûts pour être davantage compétitif. La compétition nous amène à revoir les processus qui auront le plus d’impact au niveau efficacité et productivité, à travailler différemment.

Arrimer les technologies avec les objectifs d’affaires n’est pas toujours facile. Quels projets devraient amener une réelle valeur ajoutée à votre entreprise ? Souvent, le réflexe est de contrôler en réduisant les coûts. Malheureusement, ce réflexe a pour effet de ralentir l’entreprise au lieu de contribuer à son succès. Mais cela ne veut pas dire non plus de dépenser sans compter.

Un Plan Stratégique Affaires-TI est une démarche qui vous donnera une vision des actions à poser sur une période de 3 ans. Il facilitera la prise de décision et vous aidera à garder le focus. Il vous permettra d’effectuer l’arrimage adéquat entre vos projets, vos besoins d’affaires et vos objectifs. Bref, à faire en sorte que les technologies fassent la différence dans votre entreprise.

Les 3 incontournables…

  1. Un constat clair de la situation actuelle à partir d’un diagnostic. Y a-t-il des irritants majeurs à régler? L’environnement est-il stable et propice à appuyer l’entreprise dans son évolution ? Le diagnostic permettra d’établir l’écart et aussi d’apporter déjà les améliorations qui peuvent être faites dans l’immédiat même si la démarche de plan est toujours en cours. Un expert affaires-TI pourra vous conseiller.
  2. L’identification des projets à haut rendement. Ce volet doit démontrer clairement comment les technologies vont vous aider à atteindre vos objectifs. Il vous faut aussi identifier les services critiques essentiels pour votre organisation : courriels, logiciels de production, etc. De quels services votre entreprise ne peut se passer au risque de mettre ses opérations en péril ?
  3. La stratégie de mise en place selon l’ordonnancement établi en fonction du niveau de priorité des projets. Une étape à ne pas négliger afin de ne pas « faire et défaire ».

Les clés de votre succès

  • Créez un comité composé des principaux membres de la direction pour avoir leur consensus sur ce qui apportera vraiment de la valeur à l’entreprise. Souvent, l’exercice est difficile, car chacun amène sa vision départementale et ses priorités. Cependant, la collaboration de tous est essentielle au succès, amène une motivation générale et réduit la résistance au changement.
  • Une fois le consensus établi, vous devez faire le lien avec les technologies. Toutefois, ne vous impliquez pas dans les discussions techniques, parlez plutôt des résultats d’affaires visés. Vous pourrez par la suite former un comité composé de personnel technique auprès duquel vous ferez les suivis.
  • Identifiez qui est responsable d’amener les résultats et assurez-vous d’avoir son engagement.
  • Chaque projet devrait vous rapprocher de votre but. Si vous n’êtes pas en mesure de relier un projet à vos objectifs d’affaires et d’en mesurer le retour sur investissement, ne le faites pas. Le résultat doit être garanti.
  • Attention aussi aux « tant qu’à y être ». Si vous commencez un projet, terminez-le avant de faire des ajouts afin d’éviter de tomber dans une cascade de coûts.

Que votre plan d’affaires soit ou non inscrit sur papier, en tant qu’entrepreneur vous avez la vision et vous savez où vous voulez amener votre entreprise dans les prochaines années. Vous avez l’intuition et le flair des gens d’affaires!

Tous les dirigeants veulent augmenter la valeur de leur entreprise, être plus efficaces, plus productifs et que chaque dollar investi dans les technologies contribue à l’atteinte de leurs objectifs. Personne ne veut être déçu du résultat après l’implantation! C’est pourquoi chaque projet initié doit apporter un gain mesurable à votre entreprise, qu’il touche votre infrastructure réseau, votre chaîne de production, vos usagers. Dans le cas contraire, les technologies ne seront pas au service de vos affaires et vous aurez des regrets.

Avec une vision globale et un arrimage approprié et basé sur des indicateurs mesurables, tous les membres de votre équipe travailleront ensemble dans la bonne direction. Vous éviterez les erreurs coûteuses et les déceptions qui s’en suivent. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions sur cette démarche qui peut être très profitable pour votre entreprise. Nous pourrons vous aider à concevoir votre plan et à le revoir sur une base annuelle pour l’adapter à votre évolution.

Faites votre propre exercice!
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