Un plan de relève n’a pas besoin d’être complexe ou dispendieux

Un plan de relève n’a pas besoin d’être complexe ou dispendieux
Un-plan-de-relève-n’a-pas-besoin-d’être-complexe-ou-dispendieux

On entend souvent : « effectuez des copies de sauvegarde, assurez-vous d’avoir un logiciel antivirus à jour, installez un pare-feu pour vous protéger des pirates informatiques et autres menaces en ligne, etc. ».

Toutefois, même si ces mesures vous aideront certainement, elles ne vous protègeront pas si vous n’avez pas un bon plan de relève en place.

Êtes-vous une proie facile?

Nous savons tous qu’il vaut mieux prévenir que guérir. Un plan de relève n’est souvent pas une priorité face aux échéanciers quotidiens et au stress d’être dirigeant d’entreprise. Cela signifie qu’un simple orage électrique pourrait priver une compagnie, incluant la vôtre, de leurs systèmes informatiques.

Vous ne pensez pas que cela pourrait vous arriver? Prenez ceci en considération... Des catastrophes de pertes de données peuvent survenir : bris d’aqueduc et feux, non seulement des tornades ou des inondations. Si un feu se déclarait dans votre entreprise, l’équipement informatique qui n’a pas été détruit par le feu, pourrait l’être par les efforts des pompiers. Mais encore plus commun sont les problèmes de corruption de fichiers, pannes d’équipement et l’erreur humaine!

Les questions que vous devez vous poser :

Un plan de relève n’a pas besoin d’être complexe ou dispendieux. Commencez en vous posant les questions suivantes…

  1. En combien de temps désirez-vous être fonctionnel? La réponse à cette question déterminera le coût de la solution à mettre en place.
  2. Sauvegardez-vous les données de l’entreprise quotidiennement sur place et hors site?
  3. Êtes-vous certain que les copies de sauvegarde que vous prenez sont bonnes et complètes, et non corrompues?
  4. Si une catastrophe survenait, COMMENT feriez-vous pour récupérer vos données? Combien de temps cela prendrait-il? Très souvent, on parle de jours, voire de semaines. Que feriez-vous pendant ce temps?
  5. Avez-vous des copies de tous vos logiciels ainsi que leurs licences respectives dans un endroit sécuritaire et accessible advenant le cas où vous deviez rebâtir vos serveurs?
  6. Est-ce que vous ou vos employés avez un moyen d’accéder à votre réseau à distance au cas où vous ne pourriez vous rendre au bureau?
  7. Gardez-vous vos mots de passe dans un endroit sécuritaire de sorte que les gestionnaires de votre entreprise y auront accès si vous n’êtes pas disponible?

Notre audit de plan de relève gratuit vous aidera à vous préparer

Nous avons décidé d’aider nos clients à mettre le tout en place en offrant un audit de plan de relève, le tout gratuitement et sans obligation. Nous viendrons à vos bureaux, inspecterons votre plan de relève (s’il y en a un) et vous présenterons un plan d’action simple sur les éléments à effectuer pour s’assurer de la continuité de vos opérations en cas de désastre.

Prenez note que cette offre ne sera offerte qu’au mois de janvier 2016 pour nos clients. Après le mois de janvier, le coût sera de 995 $.

Communiquez avec nous dès maintenant au 418-872-4744 pour plus d’information.