Financer son idée sans se ruiner grâce à Internet

Financer son idée sans se ruiner grâce à Internet

Que vous soyez une entreprise ou un entrepreneur dans l’âme, si vous avez une idée novatrice à développer, ce concept pourrait être pour vous! Grâce à Internet et aux médias sociaux, nous assistons présentement à une émergence des plates-formes de financement participatif (startups). Vous avez probablement déjà entendu parler de ce concept, mais de quoi s’agit-il exactement et à qui s’adresse-t-il?

Le financement participatif est une façon simple et efficace de lancer un nouveau projet, de démarrer une entreprise ou de développer un nouveau produit dans une entreprise existante en comptant sur le soutien financier de la population, le tout via Internet. En plus de générer de nouveaux emplois, cette forme de financement permet de lever rapidement des capitaux et, dans certains cas, elle peut potentiellement générer des millions, voire des milliards de dollars. Par exemple, l’entreprise française Parrot a levé en date du 12 décembre 300 millions d’euros avec un startup.

Il existe trois modèles de financement : le modèle du don, le modèle du prêt et la prévente. Le plus populaire actuellement sur Internet demeure le modèle du don. Dans celui-ci, les individus sont amenés à offrir leur soutien financier pour un projet ou une idée ou même une entreprise sans aucune attente de rendement financier sur cette contribution. La principale force motrice derrière ce concept repose sur le désir personnel d’appuyer le développement et la réalisation d’un projet et en contrepartie, les donateurs peuvent recevoir des récompenses de la part des promoteurs selon la nature du projet et l’envergure du don. Que ce soit pour aider un ami qui se lance en affaires ou pour bénéficier de récompenses ou rabais, il y a de nombreuses raisons d’adhérer à cette forme de financement. Par exemple, vous pourriez recevoir des échantillons à prix escomptés ou profiter d’éditions limitées sur certains produits. Outre la satisfaction personnelle résultant de cette expérience, vous pourriez aussi recevoir un produit avant les autres.

L’avantage d’un tel mode de financement permet de sonder le marché en sachant rapidement si votre produit sera voué au succès ou à l’échec. De plus, en ayant recours à ce concept, vous n’avez pas besoin de vous faire octroyer un prêt par une institution bancaire. Le simple fait de publiciser votre idée sur lnternet et sur les médias sociaux vous permettra aussi de bénéficier d’un marketing très efficace et à très peu de frais.

Statistiques

  • En 2012, 50 % des campagnes de financement participatif ont réussi;
  • À la fin de 2014, il y avait 1250 projets actifs, dont 375 en Amérique du Nord;
  • La plus grande plate-forme mondiale de financement participatif est Kickstarter : près de 9 millions de personnes ont soutenu un projet.

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