QUEL BUDGET DEVRIEZ-VOUS ALLOUER À VOS TI EN 2016?

QUEL BUDGET DEVRIEZ-VOUS ALLOUER À VOS TI EN 2016?

L’une des questions qui revient le plus souvent lorsque je rencontre des clients est principalement en lien avec la partie du budget à allouer aux TI.

La pratique qui semble la plus populaire est d’allouer un certain pourcentage du chiffre d’affaires de l’entreprise aux technologies. Personnellement, ce n’est pas ce que je recommande et voici pourquoi.

Prenons l’exemple de deux compagnies avec le même chiffre d’affaires. Étant donné que la situation et la réalité d’une entreprise diffère de l’une à l’autre et tout dépendant si vous avez à gérer une croissance ou une décroissance, le montant à investir ne peut être le même. De ce fait, la planification stratégique demeure un outil indispensable et un incontournable pour chaque entreprise afin de bien arrimer les technologies avec les objectifs d’affaires.

La première étape de votre planification stratégique affaires-TI consiste à effectuer un diagnostic. Ce dernier permettra de dresser un portrait réel de l’ensemble de votre réseau, soit d’identifier l’origine des problèmes actuels et éventuels, d’amener des pistes de solutions pour corriger la situation et d’évaluer les coûts associés.

En tant que dirigeant d’entreprise, nous savons que vous voulez être en contrôle et que vous désirez avoir les bonnes informations pour prendre de meilleures décisions. En ce sens, le diagnostic vous permet d’avoir l’heure juste.

Vous avez peut-être un problème actuel que vous ignorez pour le moment, mais qui vous causera bien des dommages lorsqu’il surviendra!

La deuxième étape consiste à effectuer la planification. Ici, vous désirez tirer le maximum des technologies et éviter de vous tromper.

  • Lorsque vous êtes en situation de décroissance, vous cherchez à optimiser les services qui amènent le plus de valeur à votre entreprise pour ainsi gagner en productivité et en efficacité. Il est important d’optimiser les services et de les rendre stables et performants.
  • En situation de croissance, en plus d’optimiser les services à plus haute valeur, vous chercherez à arrimer vos projets TI avec votre Plan d’affaires afin de tirer le plein potentiel des technologies. Cette tâche est de loin la plus difficile, car 62 %* des projets TI n’atteignent pas leur but.

N’est-il pas temps que les TI contribuent enfin au succès de l’entreprise?

N’hésitez surtout pas à demander de l’aide, car vous avez beaucoup à gagner.