DANGER : L’UTILISATION DES PÉRIPHÉRIQUES PERSONNELS PAR LES EMPLOYÉS

DANGER : L’UTILISATION DES PÉRIPHÉRIQUES PERSONNELS PAR LES EMPLOYÉS

Ne permettez pas à vos employés d'accéder aux données de l'entreprise avec des périphériques personnels dont la sécurité n’est pas contrôlée par votre département TI.

L'utilisation de dispositifs personnels et mobiles au travail est en pleine expansion. Grâce à la commodité du Cloud, vos employés et vous pouvez accéder à presque tout type de données de l'entreprise à distance. Tout ce qu'il faut est un nom d'utilisateur et un mot de passe. Les employés vous demanderont même s’ils peuvent apporter leurs propres dispositifs personnels au travail (BYOD) et utiliseront leur smartphone pour à peu près tout.

Toutefois, cette tendance a considérablement augmenté la complexité de maintenir un réseau et vos données d'entreprise - sécuritaires. En fait, le plus grand danger avec le Cloud n’est pas que votre fournisseur de services ou société d'hébergement soient compromis (bien que cela reste une possibilité). Votre plus grande menace est que l'un de vos employés accède à une application via un dispositif personnel qui est infecté, donnant ainsi accès à l’ensemble de votre réseau à un pirate.

En résumé, si vous laissez vos employés utiliser des appareils personnels, vous devez vous assurer que ces dispositifs soient correctement sécurisés, monitorés et entretenus par un professionnel. Aussi, ne laissez pas les employés télécharger des logiciels ou des fichiers non autorisés. Une des voies d'accès les plus rapides pour les cybercriminels est de duper les utilisateurs peu méfiants à télécharger volontairement des logiciels malveillants en les intégrants dans des fichiers téléchargeables qui paraissent inoffensifs.