VOUS ÊTES LA MENACE DE SÉCURITÉ NO 1 POUR VOTRE ENTREPRISE…

VOUS ÊTES LA MENACE DE SÉCURITÉ NO 1 POUR VOTRE ENTREPRISE…

Qu'on le veuille ou non, presque toutes les brèches de sécurité dans les entreprises sont dues à un clic d’un employé, au téléchargement ou à l'ouverture d'un fichier qui est infecté, soit sur un site Web ou dans un courriel. Une fois que le pirate s’est introduit dans votre réseau, il utilise le courrier électronique de la personne et/ou l'accès pour infecter tous les autres ordinateurs sur le réseau.

L’hameçonnage (courriels intelligemment conçus pour ressembler à des messages légitimes provenant d'un site Web ou d’un fournisseur de confiance) est encore un phénomène très courant - et le filtrage antipourriel et antivirus ne peut pas protéger votre réseau si un employé clique et télécharge un virus. Voilà pourquoi il est essentiel d’informer vos employés sur la façon de repérer un courriel infecté ou une escroquerie en ligne.

Les cybercriminels sont extrêmement intelligents et peuvent duper les utilisateurs d'ordinateurs, même les appareils les plus sophistiqués. Il suffit d’un manque d’attention et le tour est joué. Il est donc crucial de faire des rappels constants auprès de vos employés et de les éduquer face aux risques de la cybercriminalité.

Une précaution à prendre est de mettre en oeuvre une politique d'utilisation acceptable (PUA). Cette dernière décrit comment les employés sont autorisés à utiliser les appareils appartenant à votre entreprise, logiciels, accès à Internet et courriels. Nous vous recommandons fortement de mettre en place une politique qui limite les sites Web auxquels les employés peuvent accéder. Aussi, vous devez appliquer cette politique aux logiciels de filtrage de contenus et pare-feu. Définissez également des autorisations et règles qui régiront les sites Web auxquels vos employés ont accès et ce qu'ils font en ligne pendant les heures de travail avec des appareils vous appartenant.