4 trucs pour rester concentré et productif au travail

4 trucs pour rester concentré et productif au travail

Rester concentré pendant de longues périodes au travail tout en étant productif n’est pas toujours chose facile. Parfois, les tâches qui nous sont assignées n’avancent pas au rythme voulu et les projets s’accumulent... Et si vous devez respecter des délais serrés, la panique peut rapidement prendre le dessus. Afin d’éviter ce problème, voici 4 trucs simples qui vous aideront à devenir plus productif.

Prenez une marche

Steve Jobs avait l’habitude de faire ses réunions en marchant avec son équipe de direction. D’après l’Université de Standford, le simple fait de prendre une marche permet de penser différemment qu’au départ, de mettre l’ordre dans ses idées et de prendre de meilleures décisions. Selon les chercheurs, « marcher aide à la libre circulation des idées et permet d’augmenter la créativité ».

Faites une rétrospection

Posez-vous la question suivante : si je devais parler de ce sujet devant un auditoire, que dirais-je et comment m’y prendrais-je? Parfois, exprimer à haute voix ses idées permet de tirer ses propres conclusions et de trouver un sens à sa pensée. Quoi que simple, mais très efficace.

Évitez toutes distractions possibles

Si vous utilisez un ordinateur, fermez votre boîte de courriels et toutes les pages Web dont vous n’avez pas besoin. Éliminer les possibilités de distractions vous aidera à dévouer toute votre attention à ce qui doit réellement être fait. Évitez de passer d’une tâche à l’autre, car le temps passé à vous remettre en contexte est du temps perdu.

Revoyez vos objectifs initiaux et la manière dont vous désirez les atteindre

Parfois, le travail que nous faisons est en fait ce qui nous empêche d’avancer. Il ne faut pas avoir peur de faire marche arrière ou de repartir à zéro. Demandez-vous ceci : quel est l’objectif du mandat sur lequel je travaille? Qu’est-ce que j’ai à accomplir exactement et comment vais-je y parvenir? Une carte mentale (mastermind) est un outil simple et efficace qui permet de rassembler et synthétiser ses idées.

Enfin, ayez la confiance que vous atteindrez vos objectifs. Parce que si vous voulez, vous pouvez! Parfois, il faut tout simplement appuyer sur le bouton ‘’reset’’.