Vous n’avez pas un problème de productivité. Vous avez un problème de priorité…

Vous n’avez pas un problème de productivité. Vous avez un problème de priorité…

Vous travaillez 70 heures par semaine. Vous n’arrêtez pas un instant et vous vous sentez toujours dépassé par votre travail. Le problème n’est pas que vous ne travaillez pas assez fort, mais bien que vos priorités ne sont pas centrées sur les bonnes choses.

Selon Christ Kyle, créateur de Strikethru system, ce sentiment d’être toujours en retard sur ses tâches est plus souvent causé par une mauvaise gestion des priorités et un système de productivité inefficace, plutôt que par un manque de temps. Si vous mettez trop de temps ou à l’inverse, pas suffisamment de temps sur les éléments importants, vous êtes moins susceptibles de les faire au moment où elles doivent vraiment être faites.

La plupart des gens pensent que la hiérarchisation des tâches est d’arranger leur to-do list par ordre d’importance. Ils n’ont pas tout à fait tort. Mais les choses se complexifient quand ils essaient de numéroter ladite liste sans cesse grandissante...

Et si vous réorganisiez vos listes de sorte qu’elles soient plus petites et plus ciblées? Christ Kyle propose 3 types de liste :

  1. Liste journalière : maximum de 9 tâches/jour;
  2. Liste de brainstorm : toutes vos tâches et idées mises de côté;
  3. « La voûte liste » : liste spécifique de projets que vous souhaitez réaliser. Suggestion : identifiez chacun de vos titres à l’aide de deux lettres placées à gauche. Par exemple, Ob : Objectif, PR : Projet, etc. Cette façon de faire vous permettra d’avoir une vue plus globale de vos tâches tout en les catégorisant.

En revoyant vos différentes listes, numérotez les tâches par ordre d’importance pour ainsi savoir par laquelle vous attaquer en premier.

Passer un certain temps à évaluer ce qui prime vraiment vous fera gagner du temps et vous évitera bien des problèmes lorsque votre horaire deviendra plus chargé. Par ailleurs, lorsque vous regardez votre liste de priorités pour une journée, si vous voyez que quelque chose vous prend trop de temps, et ce, sans bénéfice, vous saurez ce qui devra être revu comme priorité.