La collaboration en entreprise selon Microsoft

La collaboration en entreprise selon Microsoft

Quand vient le temps d’utiliser les technologies pour améliorer la collaboration des individus dans l’entreprise, on fait souvent référence aux outils de productivité développés par Microsoft. Outlook, SharePoint, Skype et Office 365 figurent parmi les applications collaboratives les plus utilisées aujourd’hui.

Selon le directeur sénior d’Office 365 – Bryan Goode, voici la vision de l’entreprise quant à la collaboration virtuelle de demain.

Lorsqu'on parle d'outils de productivité en l’entreprise, il est maintenant question de concepts tels que les équipes dynamiques.

Auparavant, un espace de collaboration commun consistait à partager des fichiers, des courriels ou à avoir un portail d’équipe. Aujourd’hui, ce temps est révolu. Avec le groupe Office 365, Microsoft a changé sa vision de la collaboration pour un modèle de type réseau en étoile (hub and spoke), c’est-à-dire que l’équipe devient le noyau (hub) et les branches (spoke) sont reliées à des applications, des documents et des données de l’entreprise dont les fonctions consistent en l’entreposage, la recherche, la découverte, etc.

Selon Bryan Goode, la collaboration ne se résume pas à un seul outil. Le modèle réseau en étoile de Microsoft permet une expérience plus connectée et les équipes peuvent désormais utiliser les applications qu’elles apprécient dans leur espace de travail.

Voici les 7 outils de collaboration développés par Microsoft

  1. Office 365 : Éditeur et créateur de documents
  2. Skype : Chat, vidéos, réunions, partage de fichiers
  3. Outlook : Courriels et calendrier
  4. Sharepoint : Intranet et créateur de sites web
  5. Yammer : Réseau social privé pour entreprise
  6. OneDrive : Service de stockage Cloud
  7. Delve : Outil de statistiques et d’analyse

Dans l’ensemble, Microsoft poursuit sa quête d’avoir une collaboration virtuelle plus compréhensive et mature. Elle offre de meilleurs choix et des solutions plus adaptées à la réalité des équipes de travail d’aujourd’hui.

ms_toolset

Référence : ZDNet