La vulnérabilité des sites Internet intéresse les hackers

La vulnérabilité des sites Internet intéresse les hackers

De nos jours, gérer une entreprise implique d'avoir un ou plusieurs sites Internet extérieurs. Que ce soit un site de cybercommerce où les clients peuvent faire des achats, une plate-forme de médias sociaux où les gens peuvent se connecter, ou un portail Web pour les employés, il doit y avoir une interface permettant aux gens d’interagir avec votre organisation par le biais des réseaux publics. Et qui dit interface, dit accès facile à des informations sensibles et donc intéressant pour les pirates informatiques.

Les sites Internet : l’un des maillons faibles de la chaîne

Les réseaux d’entreprises peuvent être infiltrés de différentes manières. Une mauvaise configuration des équipements et/ou des logiciels et la non-application des mises à jour représentent des failles facilement exploitables par les pirates - plaçant ainsi le réseau d’entreprise dans un état de vulnérabilité. Et certaines de ces failles exigent un haut niveau d’expertise et de connaissances ou requièrent des ressources très spécialisées. En ce sens, le monitoring constitue un outil de défense efficace.

Selon l’Université de Pennsylvanie, 90 % des incidents de sécurité résultent de bogues dans des logiciels et à chaque 9 lignes de code, même les ingénieurs de logiciels les plus qualifiés et expérimentés font une erreur.

Le problème est dû au fait que les bonnes pratiques en matière de sécurité concernant le développement de sites Web sont déficientes. En effet, la majorité des développeurs sont rémunérés en fonction du temps qu’ils prennent à livrer les fonctionnalités demandées et sont évalués sur la stabilité (nombre de bogues) de celles-ci et non en fonction de leur sécurité.

La majorité des cyberattaques sont effectuées sur des sites Internet et chaque jour, des milliers sont ciblés par les hackers.

Il ne va pas s’en dire que les sites et applications sont omniprésents et largement accessibles. Effectuer une attaque sur un site Web ne nécessite qu'une connexion Internet. Et tout ce qu'il faut à partir de là est une vulnérabilité qui peut être exploitée.

L’importance de faire un audit de sécurité

La manière traditionnelle de vérifier la sécurité d’un réseau est de le faire auditer, mais beaucoup d’entreprises négligent cette partie soit parce qu’elles n’ont pas les ressources à

l’interne, soit parce qu’elles manquent de temps ou qu’elles n’ont pas les bons outils. Ne pas faire d’audit de sécurité augmente considérablement les risques d’attaques et malheureusement, les organisations peuvent parfois mettre du temps avant de réaliser qu’elles ont été piratées.

Comment augmenter la sécurité de son site Internet?

Il existe différentes mesures à mettre en place pour sécuriser son site Internet, mais d’abord et avant tout, cela passe par un changement de mentalité. Les entreprises doivent considérer la sécurité comme une préoccupation majeure et non pas comme secondaire. Il est donc important de former et de garder les employés alertes quant aux bonnes pratiques de sécurité.

Pour vous aider dans ce processus, n’hésitez pas à télécharger notre rapport sur la sécurité ou à nous contacter directement.

L’avenir des sites Internet

L'avenir du Web et des applications mobiles reposent sur la capacité à faire le pont entre la sécurité et le développement au sein de l'organisation.

Les sites Internet occupent une grande place dans les opérations des entreprises. Et s’ils ne sont pas bien sécurisés, ils peuvent être destructeurs pour la réputation et les opérations d’une organisation - pouvant même conduire dans certains cas, à la faillite.