55% des attaques informatiques sont dues à un employé négligent

55% des attaques informatiques sont dues à un employé négligent

Vos employés représentent à la fois le plus grand atout de votre entreprise et le plus grand potentiel de risque en matière de sécurité.

Dans une récente étude menée par Experian Data Breach Resolution and Ponemon Institute, il a été démontré que 55 % des compagnies interrogées ont connu un ou plusieurs incidents de sécurité où l’élément catalyseur était un employé négligent ou malveillant.

L’étude a aussi révélé quelques statistiques perturbantes. Par exemple, 60 % des compagnies croient que leurs employés n’ont aucune connaissance significative des risques reliés à la sécurité dans leur entreprise, en dépit du fait que la majorité d’entre elles offrent une formation dans ce domaine. Ceci contraste avec le faible 35 % des cadres qui voient la formation des employés sur les risques de sécurité comme une priorité.

Moins de 46 % des entreprises offrent de la formation obligatoire sur la sécurité. La qualité des programmes varie énormément en fonction de l’entreprise effectuant la formation. La sécurité reliée au Cloud n’est couverte que dans 29 % des formations, à peine un tiers (38 %) couvrent la sécurité des appareils mobiles et seulement 49 % couvrent les attaques d’hameçonnage, qui est de loin la menace de sécurité la plus courante et omniprésente actuellement.

Il n’est pas étonnant que seulement la moitié des entreprises participant à l’enquête soit fortement en accord avec le fait que la formation sur la sécurité qu’elles offrent ne fait rien pour réduire les mauvaises pratiques de sécurité.