Comment récupérer 40 % de productivité selon l’American Psychological Asssociation et le New York Times

Comment récupérer 40 % de productivité selon l’American Psychological Asssociation et le New York Times

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Optimiser sa journée de travail sans perdre de vue ses vraies priorités peut parfois sembler difficile lorsque les tâches s’accumulent. Voici donc quelques techniques de productivité que vous pourrez adapter selon votre personnalité et style de travail.

 

Être multitâche : biologiquement impossible

Si vous essayez d’accomplir 3 choses en même temps, vous accomplirez souvent peu. Votre capacité à exécuter le travail dépend de la façon dont vous pouvez vous concentrer sur une tâche à la fois, que ce soit pour cinq minutes ou pour une heure. « Être multitâche n’est pas humainement possible » selon Earl K. Miller, professeur de neuroscience au Picower Institute for Learning and Memory du Massachusetts Institute of Technology.

Lorsque vous vous concentrez sur une tâche, vous activez la partie du système motivationnel de votre esprit. Lorsque vous êtes concentré, vos deux hémisphères travaillent en tandem. Mais lorsque vous faites du multitâche, ils essaient de travailler chacun de leur côté. Bien que vous ayez l’impression de faire deux choses simultanément, votre cerveau doit revenir en arrière pour savoir où il a cessé et puis recommencer. Cette activité supplémentaire exige énormément de ressources cognitives et peut vous faire perdre jusqu’à 40 % de votre temps en productivité (American Psychological Association).

Être monotâche optimise votre efficacité

Les tâches complexes ont une charge cognitive plus élevées et sollicitent davantage votre mémoire de travail. Quand vous faites du multitâche, vous avez tendance à ralentir et à faire plus d’erreurs. Cela entrave également votre créativité puisque les idées novatrices font surface lorsque nous permettons à notre cerveau de se concentrer sur une tâche à la fois. Plus vous renforcez vos connexions mentales en vous concentrant uniquement sur une tâche, mieux vous performerez, souligne le Dr Miller.

4 trucs pour rester concentré sur une tâche

Tentez de créer un environnement de travail qui encourage l’exécution d’une tâche à la fois. Même s’engager à une seule tâche pendant cinq minutes peut vous faire gagner en productivité.

  1. Éliminez la tentation. Résistez activement à l’envie d’aller vérifier votre fil d’actualité ou vos messages pendant que vous travaillez sur une tâche. Il existe même des programmes antidistraction comme : Stayfocused, Selfcontrol, Freedom et Anti-social, qui bloquent certains accès Internet auxquels vous êtes dépendant.
  2. Travaillez sur un seul écran. Mettez de côté votre cellulaire et concentrez-vous sur un seul écran.
  3. Bougez. Si vous perdez le focus, levez-vous et marchez dans votre bureau. Cela peut relever votre humeur, réduire votre faim et vous aider à vous concentrer, affirme Dr Miller.
  4. Travaillez en intervalles. Réglez une minuterie pour cinq ou dix minutes et engagez-vous à vous concentrer sur votre tâche durant cette période. Ensuite, permettez-vous une minute de distraction, tant et aussi longtemps que vous revenez sur votre tâche pour encore cinq ou dix minutes.

Plus vous travaillez à vous concentrer sur une tâche à la fois en ignorant les distractions, plus vous exercez votre cortex préfrontal – la partie la plus évoluée de votre cerveau. Ensuite, il devient plus facile de vous concentrer et d’être productif.