Comment retenir tous ses mots de passe?

Comment retenir tous ses mots de passe?
Comment-retenir-tous-ses-mots-de-passe

Considérant la quantité de comptes en ligne que nous avons : services bancaires, applications, intranet, médias sociaux, etc., il peut devenir assez fastidieux de se rappeler de tous ses identifiants et mots de passe. Pas étonnant que plusieurs d’entre nous soient tentés de les réutiliser un peu partout. Toutefois, il est recommandé d’avoir des mots de passe variés et complexes. Mais qui dit complexes, dit plus difficile de s’en rappeler...

Pour contrer ce problème, les experts en sécurité encouragent l’utilisation d’un gestionnaire de mots de passe. Il s'agit d'un logiciel ou service en ligne qui permet à un utilisateur de centraliser l'ensemble de ses identifiants et mots de passe dans une base de données accessible par un mot de passe unique, afin de n'en avoir plus qu'un seul à retenir. Par contre, est-ce vraiment sécuritaire d'utiliser ce genre de service?

Comment choisir son mot de passe?

  • Ne réutilisez pas vos mots de passe. Même le plus complexe ne sera pas sécuritaire si quelqu’un le trouve.
  • Bien qu’il soit conseillé d’utiliser en alternance une combinaison de majuscules et de minuscules avec des nombres pour modifier un mot (par exemple : BoNj0uR123), ces mots de passe sont plus facilement piratés que vous ne le pensez.
  • Un bon mot de passe devrait contenir au moins huit caractères (ou plus) et un mélange de lettres majuscules et minuscules ainsi que des chiffres et des caractères spéciaux (!,?,#,$).
  • Il est recommandé de prendre une phrase inoubliable et inutile comme « Je suis un géant de métal de 7 pieds de haut » et d’utiliser la première lettre de chaque mot avec la ponctuation suivante : « Jsugdmd-7pdh ».
  • La meilleure façon de vous protéger est d’utiliser l’authentification à 2 facteurs, qui vous enverra un message avec un code ou utilisera une application pour vérifier votre connexion.

Les meilleurs gestionnaires de mots de passe

  1. LastPass
  2. DashLane
  3. 1Password

Bien qu’il existe beaucoup d’options sur le marché, votre choix devrait s’arrêter sur un gestionnaire de mots de passe sérieux, qui fait preuve de transparence avec ses utilisateurs en les avisant rapidement si un problème est détecté.

Malgré les craintes que certains ont à propos de leur utilisation, les experts en sécurité conviennent que les gestionnaires de mots de passe sont encore le moyen le plus sécuritaire de sécuriser ses comptes en ligne. Toutefois, ceux qui sont basés sur votre navigateur Web ne doivent pas être utilisés. Ils sont très risqués et ont le potentiel de faire en sorte que vos informations d’identification peuvent être volées sans que vous en ayez connaissance si vous visitez un site malveillant ou cliquez sur une publicité frauduleuse.

TOP 10 des mots de passe les plus utilisés et à éviter

  1. password
  2. 123456
  3. 12345678
  4. 1234
  5. qwerty
  6. 12345
  7. dragon
  8. pussy
  9. baseball
  10. football

Trucs communs utilisés pour vous arnaquer...

  • La banque ne vous contactera jamais pour connaître votre code PIN ou votre mot de passe.
  • Aucune compagnie n’ira chez vous pour vous collecter des informations financières ou même vous demander votre carte bancaire.
  • Aucune entreprise ou individu ne doit connaître vos informations financières personnelles, y compris la banque ou la police. Ne divulguez en aucun cas votre NIP, mot de passe ou vos données personnelles, sauf si vous êtes certain de savoir à qui vous vous adressez.
  • N’assumez pas qu’une personne qui vous contacte par téléphone est fiable si elle connait des informations personnelles sur vous. Cela pourrait avoir été recueilli ailleurs ou reconstitué par d’autres moyens.