Comment assurer le succès de vos projets TI?

Comment assurer le succès de vos projets TI?

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Exigez une garantie de résultats en plus des garanties de produits.

Il y a une énorme différence entre les deux. La garantie de produits est loin d’être suffisante. Définissez clairement comment vous allez mesurer le succès des projets TI que vous souhaitez réaliser, au moyen d’indicateurs mesurables clairs puisque, comme on le voit trop souvent, plusieurs n’atteignent pas les buts escomptés et les budgets sont souvent dépassés. Plus vous serez précis dans vos intentions de départ, plus vous augmenterez vos chances de réussite. Il est difficile d’évaluer l’amélioration ou la détérioration d’une situation sans avoir de points de repère.

Comment établir des mesurables dans un projet TI

Par exemple, vous vivez des lenteurs sur votre réseau et vous voulez améliorer sa performance : « L’accès à mes données comptables prend environ 30 secondes d’attente, je veux avoir un accès instantané ». Difficile de se tromper avec deux données aussi précises!

Voici un autre exemple : « Je veux passer d’un taux de rotation de 4 à 6.5 et réduire mon inventaire de 15 à 20 %. J’estime mes bénéfices à 1M $ et le coût d’une solution TI pour atteindre cet objectif est évalué à 50K $ ». Dans cet exemple, la solution se paie en deux semaines. Faites cet exercice pour tous vos projets afin de trouver le meilleur ratio.

Favoriser une vision globale orientée vers vos objectifs d’affaires

Les projets sont trop souvent implantés isolément les uns des autres, sans vision globale des impacts sur l’ensemble de l’environnement et sans lien tangible avec les objectifs d’affaires de l’entreprise. . Il en résulte donc des projets sans valeur ajoutée et des mauvais choix technologiques qui engendrent des coûts supplémentaires pour rebâtir ce qui a été mal fait. Il est donc important d’effectuer d’abord le lien avec les enjeux d’affaires à adresser et des indicateurs clairs combinés à un ordonnancement logique de ce qui doit être fait en premier, en second, etc.

Exigez une garantie de résultats ET de produits


Garantir le résultat voulu par le client, comme dans l’exemple du paragraphe précédent qui est d’avoir un accès instantané, diffère de la garantie d’un produit puisqu’on ne parle pas ici de remplacer sans frais un équipement non fonctionnel ou non adéquat. On parle plutôt de garantir que la technologie implantée répondra aux objectifs d’affaires visés par le client pour améliorer l’efficacité et la productivité de ses employés et de ses opérations. La différence est très importante. Voici un outil, par exemple un énoncé de projet, avec lequel votre partenaire TI devrait savoir travailler pour bien baliser vos projets et ainsi être en mesure de vous donner une GARANTIE DE RÉSULTATS DE 100%

En réalité, vous avez besoin des deux garanties. Si votre fournisseur n’est pas à l’aise de garantir le résultat voulu, c’est que vous n’avez pas le bon. Changez! De plus, si vos mesurables sont clairs, il sera difficile de jouer avec les prix ou d'exclure ce qui se devait d'être inclus.

3 CLÉS DE SUCCÈS

  1. Mesurez et quantifiez en commençant par vos trois services essentiels, soit les services informatiques qui ont le plus d’impact sur l’entreprise lorsqu’ils sont en panne. Quels améliorations ou gains voulez-vous leur apporter? Soyez précis et tenez compte des coûts financiers et émotionnels. C’est à partir de ce que vous allez mesurer que vous allez prendre vos décisions. Quand vous prenez une décision et que vous considérez que la solution est trop chère, c’est que vous vous référez à une base. Si celle-ci n’est pas bien définie, vous risquez de prendre une mauvaise décision.
  2. La direction doit s’impliquer. Trop souvent, les membres de la direction confient la responsabilité à leur ressource TI qui se retrouve seule dans la démarche avec uniquement son bagage technique et sans vision globale de l’entreprise. Le volet affaires est alors mal adressé… Formez un comité stratégique – parlez de stratégies et non de technologies – et un comité exécutif pour la réalisation. Ce sera plus facile par la suite pour votre équipe TI, si vous en avez une, de vous conseiller. Les décisions d’affaires appartiennent à la direction.
  3. Obtenez le consensus de l’ensemble des membres de la direction pour tous les projets que vous allez mettre de l’avant. Ceci va créer une synergie favorisant la réussite des projets.