Comment atteindre 99.95 % d’uptime garanti?

Comment atteindre 99.95 % d’uptime garanti?

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Il est beaucoup moins dispendieux et dommageable pour votre entreprise de voir venir que d’attendre qu’un événement fâcheux ne survienne. La surveillance de vos systèmes et services critiques permet d’anticiper les problèmes de performance, de stabilité et de sécurité qui s’amorcent dans votre environnement informatique et d’intercepter toute activité anormale.

Agir en urgence coûte toujours plus cher. On affecte la productivité des employés et l’ensemble des opérations de l’entreprise.

Toutefois, comment faire la différence entre le service de monitoring du fournisseur X versus celui du fournisseur Y? L’industrie des TI n’étant pas un secteur réglementé, le niveau de qualité peut être très différent d’un fournisseur à l’autre.

7 points d’évaluation pour faire la différence d’un fournisseur à l’autre…

1.Posez des questions sur le produit utilisé. Est-ce un logiciel payant ou gratuit? Les logiciels gratuits étant souvent eux-mêmes une source d'instabilité et de faille de sécurité. De plus, on ne parle pas du même niveau d’efficacité. Les logiciels spécialisés sont beaucoup plus performants quand vient le temps de détecter les problèmes.

2.Demandez une garantie avec preuves à l’appui que le service est bien rendu selon votre entente. Faites sortir des statistiques des mois passés sur la validité de la sauvegarde de vos données, de la performance d’un de vos services (courriel, production, télécommunications, etc.). Si vous avez une ressource technique à l’interne, demandez-lui de simuler un problème pour tester le fournisseur. Sans être technologue, vous verrez facilement si le service est rendu et si vous pouvez vous y fier.

3.Il faut un humain derrière la machine qui vérifie le comportement de vos systèmes dans une vision globale. Ainsi, non seulement on anticipe davantage d’alertes, mais on est également en mesure de dresser des tendances à court, moyen et long termes. Certains fournisseurs laissent aller la machine et attendent d’avoir des alertes. Si un arrêt ou un ralentissement de vos systèmes amène des conséquences importantes dans votre entreprise en termes de coûts et de productivité, nous vous déconseillons cette formule « de base ».

4.N’hésitez pas à aller visiter les installations du fournisseur. Demandez à rencontrer les gens qui travailleront pour vous et qu’on vous fasse une démonstration du service. Demandez à voir des exemples de rapports d’analyse qu’ils prévoient vous présenter. S’ils sont bien vulgarisés, ceux-ci devraient vous aider à prendre des décisions et non à vous perdre dans des détails techniques.

5.Assurez-vous que le logiciel de surveillance du fournisseur est mis à jour au moins deux à trois fois par année pour suivre l’évolution des technologies et contrer les failles de sécurité. On ne veut pas qu’il devienne le maillon faible du réseau. Pour ce faire, exigez par écrit ces mises à jour.

6.Méfiez-vous des propositions à bas prix. Vous pensez avoir le même service à moindre coût? Détrompez-vous. Personne ne travaille à perte. Plutôt que de vous informer uniquement sur les inclus techniques – qui semblent tous se ressembler et rendent l’évaluation difficile – votre fournisseur devrait vous informer de sa garantie de résultats. Beaucoup de fournisseurs utilisent les mêmes logiciels. La différence n’est donc pas dans le produit, mais dans la manière de l’utiliser, dans la rigueur et la méthode de travail.

7.Demandez des références de clients ayant un contexte et un niveau de criticité semblable au vôtre afin d’avoir un comparatif pertinent.

Pour être efficace et pertinente, la surveillance doit être effectuée en CONTINU par une ressource responsable de cette tâche qui alloue QUOTIDIENNEMENT du temps à cette fonction. Un monitoring bien fait vous aidera à avoir une tranquillité d’esprit, à maintenir une durée de disponibilité et de fonctionnement de vos systèmes de plus de 99.95 % et à éviter les dérapages qui coûtent cher. Non seulement vous réduirez vos coûts globaux d’opérations, mais vous aurez des employés efficaces et satisfaits de leurs outils de travail.