DuckDuckGo : un moteur de recherche axé sur la confidentialité

DuckDuckGo : un moteur de recherche axé sur la confidentialité

L’application et l’extension du navigateur bloqueront les publicités de
« tracking » des compagnies comme Google et Facebook.

DuckDuckGo lance des versions mises à jour de l’extension de son navigateur et de son application mobile, avec comme promesse de protéger les internautes contre l’espionnage Web. Le produit phare de la société - son moteur de recherche axé sur la confidentialité restera le même, mais l’extension et l’application revampées offriront de nouveaux outils pour aider les utilisateurs à garder leur navigateur Web aussi sécuritaire et privé que possible. Cela inclut une classification des différents sites Internet, en tenant compte de leur utilisation de cryptage et de publicité ciblée. L’application et l’extension sont disponibles pour Firefox, Safari, Chrome, iOS et Android.

La possibilité de bloquer la publicité ciblée est probablement la caractéristique la plus importante ici. Ces réseaux sont utilisés par des entreprises telles que Google et Facebook pour suivre les internautes partout sur le Web, assemblant leur historique de navigation pour créer un profil plus précis pour la publicité ciblée.

DuckDuckGo dit que son logiciel va « exposer et bloquer » ces « trackers » quand il pourra les trouver. Bien que, dans le jeu du chat et de la souris de la publicité vs la vie privée, il ne sera pas toujours en mesure de tous les attraper. DuckDuckGo a longtemps été un petit poisson dans un grand étang (ou devrait-on dire un petit canard), mais il continue d’être populaire auprès des utilisateurs. Au début de 2017, il a célébré 10 milliards de recherches depuis sa création en 2009. Ce chiffre s’élève aujourd’hui à 16 milliards, soit une augmentation de plus de 50 % en moins d’un an.

Selon le PDG de DuckDuckGo, Gabriel Weinberg, cela montre que l’intérêt pour la vie privée en ligne ne fait que se renforcer. Et, selon Weinberg, plus les gens utilisent des outils comme ceux de DuckDuckGo, plus les entreprises technologiques seront forcées de reconsidérer leur modèle d’affaires. « Nous allons collectivement augmenter le niveau de confidentialité d’Internet, mettant fin à l’utilisation généralisée du suivi invasif », écrit Weinberg. C’est ambitieux de dire le moins.

Source : The Verge