10 tendances développement d’applications

10 tendances développement d’applications

Développement d’applications mobiles :
10 tendances à surveiller en 2018

Le développement d’applications a gagné beaucoup de terrain en 2017 et pour cause. En développant votre application sur mesure : gagnez en efficacité et en productivité, facilitez vos prises de décision et obtenez un retour sur investissement supérieur. Les entreprises ont commencé à voir le concept non comme un choix, mais comme une nécessité. Les moyens les plus populaires de magasiner, naviguer et communiquer sont via les appareils mobiles et, par conséquent, investir dans une app mobile est l’un des meilleurs moyens d’augmenter les ventes.

1. Internet of Things (IoT) et applications portables
En 2017, le concept de maison intelligente et de santé intelligente a gagné en popularité. Cette année, les applications IoT se présenteront de plus en plus comme une tendance dominante. Quant aux apps portables, comme la montre Apple, elles seront en plein essor. Comme nous voyons une augmentation de la demande IoT, des applications seront nécessaires pour les appareils intelligents à la maison et au bureau.

2. Accélération du chargement des pages mobiles (AMP)
Qui veut attendre qu’une page Web se télécharge? C'est pourquoi Google a présenté le projet AMP pour accélérer le temps de chargement.

3. Paiements mobiles
Les clients qui achètent en ligne via des applications mobiles utilisent généralement des services bancaires Web ou des cartes de crédit / débit pour effectuer des paiements. Mais avec l'introduction d'Apple Pay et de Google Wallet, les clients favorisent progressivement le m-commerce1.

4. Réalité Augmentée (AR) / Réalité Virtuelle (VR)
En 2018, AR et VR iront au-delà du divertissement et du jeu. Il y a un potentiel énorme pour l'AR et la VR en ce qui concerne la transformation de différents secteurs industriels. Le marché de la réalité augmentée sera largement dominé par les secteurs de la vente au détail, de la santé, de l'ingénierie et de l'immobilier tandis que les technologies de réalité virtuelle se concentreront sur le jeu et les événements.

Avantages de la réalité augmentée (AR) :

  • Les produits et services peuvent être présentés en détail à l'aide d'une expérience visuelle pour les consommateurs.
  • Les entreprises peuvent présenter la pertinence de leurs produits en temps réel.
  • Les employés peuvent être formés à l'aide de cette technologie, ce qui augmentera ultimement la productivité.

Avantages de la réalité virtuelle (VR) :

  • La capacité de présenter des produits en 3D dans des salles d'exposition virtuelles sans avoir besoin de beaucoup d'espace.
  • La capacité de promouvoir les produits de manière interactive en utilisant la photographie et la technologie.
  • Peut facilement être utilisé pour l'image de marque et le marketing.

5. Applications sur demande
Les applications sur demande gagnent en popularité. Elles rendent notre vie plus facile et offrent des solutions pratiques. Nous pouvons les utiliser de n'importe où et le paiement est facile. Voici quelques exemples : services d’entretien ménager, d’esthétique, de livraison de nourriture, de taxi…

6. Les Apps d’entreprise et BYOD
De plus en plus d'organisations commencent à adopter le modèle « Bring Your Own Device ». Nous devrions donc voir une augmentation de la demande pour les applications hybrides (celles qui fonctionnent sous forme d'application, mais qui sont plus comme les sites Web mobiles). On estime que la moitié des employeurs du monde auront besoin du BYOD au cours de la prochaine année. La sécurité demeurera donc un enjeu important.

7. Applications Cloud
L'utilisation de la technologie Cloud connaît une forte augmentation. On parle ici d’une solution de stockage pour les photos, la musique – en fait, pour l’ensemble de notre utilisation personnelle des technologies. Il est devenu beaucoup plus facile d'obtenir des données sans impacter la mémoire interne de votre téléphone. Dropbox et Google Drive demeurent les outils les plus populaires, mais la solution de stockage Cloud d'Apple connaît également une popularité croissante. Attention toutefois à l’excès de confiance. « Cloud » ne signifie pas « sécurité ». Il faut faire preuve de prudence sur ce qu’on y met.

8. Sécurité des applications
La sécurité des smartphones est plus importante que jamais en raison de la quantité de données stockées sur ceux-ci. Cependant, il est surprenant de constater que beaucoup de gens ne prennent pas encore la sécurité de leurs appareils mobiles aussi sérieusement qu'ils le devraient. Et il s’agit là d’une préoccupation pour les développeurs d'applications. Les applications avec des fonctions de sécurité intégrées peuvent faire une énorme différence et, par conséquent, les développeurs vont commencer à les utiliser davantage. Ultimement, il deviendra la norme d'offrir une garantie de sécurité pour chaque application développée.

9. Machine learning, l'intelligence artificielle (IA) et les chatbots
Chatter en ligne avec les acheteurs reste très lucratif pour toutes les entreprises. Les applications intègrent continuellement les préférences de leurs utilisateurs et utilisent cette information à leur avantage. Les applications d'IA les plus populaires sont encore Prisma, Siri et Google Now. Cependant, du nouveau pourrait survenir en 2018.

10. Lazy loading
La dernière tendance est le lazy loading (chargement paresseux).

Si nous lisons un article avec de grandes images, nous ne pouvons parfois ni ouvrir, ni lire jusqu'à ce que ces images soient téléchargées. Or, les utilisateurs ferment souvent la page en faveur d’une autre plus rapide et plus facile à utiliser. Conséquemment, le taux de rebond des pages a connu une forte augmentation. Pour éviter ce problème, les experts en la matière ont inventé le lazy loading qui consiste à attendre une action du visiteur pour charger certaines portions de la page : images, boutons de partage sociaux, etc. Cela permettra de réduire considérablement le temps de chargement et devrait entraîner une réduction du nombre de pages rebondies.

Le développement des applications mobiles poursuivra sans aucun doute sa croissance en 2018 et les utilisateurs devront faire preuve de vigilance quant à la sécurité de leurs informations.

Pour en savoir davantage sur le développement d’applications, consultez notre site Web : www.ars-solutions.ca/developpementdapplications

1 M-commerce désigne l'ensemble des transactions commerciales effectuées par le biais des terminaux mobiles, en particulier les smartphones et tablettes (les ordinateurs portables traditionnels ne sont pas inclus dans cette catégorie).


Ce à quoi vous consentez en vous inscrivant.

En vous inscrivant sur notre site Web, vous nous autorisez à communiquer avec vous par courrier électronique, téléphone, courrier postal ou tout autre moyen de communication disponible. Soyez sans inquiétude, nous ne vendrons jamais vos informations ni n'envahirons votre boîte de courriels. À tout moment, vous pouvez vous désinscrire de nos communications.