RGPD : Comment cette nouvelle loi affectera votre entreprise?

RGPD : Comment cette nouvelle loi affectera votre entreprise?

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Comment cette nouvelle loi affectera votre entreprise?

Contrevenir à la nouvelle loi concernant la protection des données confidentielles (RGPD) peut entraîner de lourdes conséquences, tant sur le plan financier que sur celui de la réputation. 72h - c’est le délai qu’auront les entreprises pour rapporter une brèche de données, sans quoi elles seront assujetties à des sanctions très élevées pouvant atteindre 4 % du chiffre d’affaires d’une compagnie ou 20 millions d’euros, soit le plus élevé des deux.

Facebook et Google ont tous deux fait l’objet de poursuites à hauteur de 8.8 G$ dès le 1er jour de l’entrée en vigueur de la loi pour avoir enfreint les règles en contraignant les utilisateurs à accepter leurs conditions d’utilisation, rapporte le Financial Times.

Cette nouvelle devrait vous préoccuper...

Le 25 mai dernier, l’Europe a adopté une règlementation sur la protection des données personnelles la plus stricte au monde. Celle-ci aura des impacts majeurs au niveau planétaire et entraînera un gigantesque bouleversement pour les entreprises de toute taille.

Le règlement général sur la protection des données (RGPR) a pour mission de redonner aux citoyens le contrôle de leurs données personnelles. Il est non seulement applicable aux 512 millions de citoyens de l’UE, mais à toute entreprise qui effectue des activités liées au traitement ou à la collecte des renseignements personnels sur le marché européen. Il peut donc s’appliquer à des entreprises canadiennes, car elles ne doivent pas nécessairement être établies dans l’Union européenne pour être assujetties à la loi (PwC).

En fait, le RGPD s’applique à toutes les entités qui dans le cadre de leurs activités récoltent des données personnelles de citoyens européens. Pour rappel, une donnée personnelle est toute information permettant d’identifier directement ou indirectement une personne physique : nom, numéro de téléphone, n° de compte, courriel, etc.(DPMS).

Le RGPD : Un droit fondamental pour les individus, des droits et devoirs pour les entreprises

Le RGPD se distingue par le fait qu’il attribue tous les droits aux individus, l'érigeant de ce fait sur un piédestal supérieur. L'employeur en revanche n'a que des devoirs et obligations. En tant qu’individu, la liste des droits est longue : droit à la vie privée, droit à la protection, etc. L’organisation pour sa part: obligation d’adopter des règles internes et mettre en œuvre des mesures qui respectent la protection, devoir de notifier l’État de toute brèche de données dans un délai respectable, etc.

Des défis de taille pour les PME

Les défis qu’apportera la nouvelle règlementation seront de taille pour les PME, car elles auront très peu de moyens techniques et humains à dédier aux nouvelles normes qu’impose le RGPD. L’impartition quant à la conformité de la loi deviendra capitale, car elle comporte trop d’aspects pour que la direction d’une seule entreprise puisse s’en occuper. On se souvient des impacts engendrés par la loi canadienne anti-pourriel (LCAP) le 1er juillet 2017 (mise en place et gestion d’un centre de consentement permettant à l’individu de se désabonner en tout temps d’une communication donnée).

Le RGPD créera un véritable bouleversement quant à la protection de la vie privée. Inévitablement, la loi sera appliquée ici au Canada dans un avenir très rapproché – le Canada étant toujours en retard sur les États-Unis et l’Europe. Une bonne planification est donc de mise afin d’éviter de se retrouver au pied du mur. Si vous avez des questions concernant la règlementation, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Source : The Verge / Forbes

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