5 raisons avantageuses d'impartir vos TI
que vous ayez ou non une ressource technique à l'interne

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Pour des entreprises de 100 employés et moins, il est beaucoup plus avantageux d’impartir les services informatiques à l’externe que d’engager une ressource à temps complet dû au fait que vous faites affaire avec une équipe spécialisée ayant les outils et les compétences nécessaires vous apportant un meilleur rapport coûts/bénéfices.

  1. Gérer des TI demande beaucoup de temps : coordination, implication et gestion. Et plus que ce qu’on peut imaginer. En déléguant la gestion et la coordination de vos TI, vous récupérerez du temps pour toutes vos activités. Vous n’aurez pas à vous occuper d’embaucher ou de remplacer une ressource en cas de départ, d’encadrer votre dossier informatique en général, de suivre les différents intermédiaires, etc. Toutes des tâches que vous pourrez facilement éviter en externalisant vos TI.
  2. Que vous ayez ou non une ressource à l’interne, vous préviendrez la détérioration de vos systèmes en confiant à votre fournisseur de services informatiques les tâches plus « cléricales ». Elles sont souvent négligées lorsqu’une seule ressource doit tout faire et qu’elle est bombardée de demandes usagers et de projets ponctuels de toutes sortes. Les tâches telles que la surveillance de vos systèmes, les vérifications mensuelles de sécurité, de performance et de stabilité de votre environnement, sont primordiales pour la continuité de vos opérations. Bien que routinières et souvent déplaisantes pour votre ressource technique qui a soif de projets, ces tâches doivent être faites avec assiduité et minutie si vous ne voulez pas que votre environnement ne se détériore.
  3. En ayant accès à une équipe multidisciplinaire, vous ne serez plus dépendant d’une seule personne qui détient toute la connaissance de vos systèmes. Vous aurez ainsi un « Plan B » en cas de départ de votre ressource, maladies, vacances, etc. Impartir devient votre police d’assurance en plus de vous amener une vision globale et une paix d’esprit.
  4. En faisant l’étape 2, vous améliorerez la rétention et la motivation de votre personnel - sujet régulièrement soulevé lors de Plans Directeurs. Vous pourrez ainsi investir le temps de votre ressource interne dans des projets à haute valeur ajoutée pour votre entreprise (programmation d’une application stratégique pour vos opérations, implantation d’une technologie en lien avec vos objectifs de croissance, etc.).
  5. Vaut mieux régler les problèmes à la source et stabiliser votre environnement avant d’embaucher. Non seulement l’embauche ne sera probablement plus nécessaire, mais vous gagnerez également en productivité et satisfaction de votre personnel.

Souvent, on pense faire une économie en embauchant quelqu’un qui devra pratiquement faire les tâches d’un département au complet : programmation, administration du réseau, support aux usagers… C’est malheureusement impossible. Chacun a sa propre spécialité. L’entreprise demeure à risque si elle dépend d’une seule personne…

Il existe plusieurs modèles d’impartition. Le fournisseur doit proposer le modèle qui convient le mieux selon les besoins du client. Veut-on de la maintenance et de la proactivité ou gérer à la demande?

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*Quantités limitées.

« ARS a su relever le défi ! Maintenant, tout est sous contrôle et on se sent appuyé...

Nous étions à la recherche d’un partenaire informatique dans le but de nous supporter 24 heures/7 jours et surtout, d’avoir accès à une équipe pour prendre le relais car la charge devenait trop lourde pour une seule ressource interne.

Notre clientèle est internationale et nous offrons non seulement un produit, mais également un service clé en main. Pour nous, il ne doit pas y avoir de limite de fuseau horaire. Il nous fallait donc un Plan B. Nous avions besoin d’une organisation avec une expertise solide pour s’intégrer à notre environnement qui est très spécialisé et pour s’adapter à notre mode de fonctionnement. »

Andrée Dumas
Directrice générale
Signalisation Ver-Mac

« On a retrouvé la paix d’esprit, car on savait qu’on faisait affaire avec des gens fiables avec toute une équipe pour nous supporter...

Nous étions dans une situation très critique, totalement démunis au niveau des TI.

Nos systèmes d’informations sont obligatoires pour nos opérations. On doit assurer une disponibilité 24/7.

Nous avons dû agir rapidement suite au départ de ressources TI dans notre équipe en embauchant des stagiaires.

Nous avons appelé ARS, des gens en qui nous avons confiance, pour les prendre en charge ».

Guy Bérubé
Vice-président opérations et chef de la direction financière
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