Blogue Passion Affaires et technologies

Signer son contrat Cloud sans avoir la tête dans les nuages…

Signer son contrat Cloud sans avoir la tête dans les nuages…

Lorsqu’on choisit d’aller dans le Cloud, c’est pour bénéficier de ses avantages : économies, accessibilité à l’information de partout et collaboration entre collègues et partenaires. Bien sûr, le niveau de service doit être égal ou supérieur à celui que vous avez actuellement dans votre entreprise.

Les 9 entreprises qui en savent plus sur vous que Google et Facebook

Les 9 entreprises qui en savent plus sur vous que Google et Facebook

Il existe un groupe de 9 entreprises qui en savent davantage. On les appelle les « data brokers » et leur mission est de collecter et de revendre des données personnelles. La plupart du temps à votre insu et sans vous demander la permission.

Comment faire plus avec moins d’effort

Comment faire plus avec moins d’effort

Nous aspirons tous à faire plus avec moins d’effort, équilibrer le travail et les temps libres. Alors comment être plus productif sur une base journalière, récupérer du temps et s’investir davantage dans les bonnes tâches ? La manière dont on gère notre temps y contribue grandement, voici les 3 essentiels :

Devriez-vous impartir la gestion de votre réseau ou embaucher une ressource ?

Devriez-vous impartir la gestion de votre réseau ou embaucher une ressource ?

Dans la plupart des cas, pour des entreprises de 100 employés et moins, il est beaucoup plus avantageux d’impartir les services informatiques à l’externe que d’engager une ressource à temps complet dû au meilleur rapport coûts/bénéfices.

La sécurité de vos données dans le Cloud

La sécurité de vos données dans le Cloud

Vérifiez attentivement les moyens de sécurité mis en œuvre par le fournisseur afin d’avoir un niveau de protection adéquat : cryptage des données « en transit » sur Internet (protocole TLS/SSL) et « au repos » sur les systèmes du fournisseur, processus de sauvegarde et de redondance des données,

Services gérés VS modèle à l’heure : lequel est le plus avantageux pour vous ?

Services gérés VS modèle à l’heure : lequel est le plus avantageux pour vous ?

Vous connaissez le dicton de Benjamin Franklin : « Vaut mieux prévenir que guérir » ? Après toutes ces années en technologie, je ne peux que lui donner raison. J’ai même une version personnelle que j’appelle «

Comment s’y retrouver avec tous les services de monitoring actuellement offerts sur le marché ?

Août 2015 - Comment être sûr de choisir la bonne solution et surtout, comment vous assurer que le travail est vraiment fait ? Voici quelques éléments pour vous aider dans votre évaluation.
Si vous avez déjà ce service en place ou envisagez éventuellement de le faire à l’interne

1 Il existe plusieurs logiciels de surveillance sur le marché, certains sont gratuits et d’autres valent plusieurs dizaines de milliers de dollars.

Pourquoi un modèle basé uniquement sur la tarification horaire est plus avantageux pour votre fournisseur que pour vous ?

Pourquoi un modèle basé uniquement sur la tarification horaire est plus avantageux pour votre fournisseur que pour vous ?

Août 2015 – À la base, ce modèle (avec ou sans banque d’heures) est utilisé pour régler des situations urgentes. L’incertitude des pannes, des bris et des variations de coûts VOUS revient directement. Plus vous avez des problèmes, plus vous payez et plus c’est rentable pour votre fournisseur. Vos banques d’heures vont fondre les unes après les autres sans que votre réseau ne s’améliore. Au départ, même si vous prévoyez du temps pour des améliorations et de la maintenance, les crises seront inévitablement traitées en priorité.

Combien devriez-vous payer pour vos services cloud et qu’est-ce qui devrait être inclus ?

Combien devriez-vous payer pour vos services cloud et qu’est-ce qui devrait être inclus ?

Août 2015 – En juillet, vous avez été nombreux à commander le Livre Blanc des coûts et service en TIC. Merci de votre intérêt et de votre participation active ! Je suis persuadé que ce document vous guidera à travers l’ensemble des décisions que vous avez à prendre pour vos TIC dans votre organisation.