Cybersécurité et systèmes informatiques en entreprise

Cibler et investir judicieusement

Peu méfiantes et souvent imprudentes, les PME sont vues comme des « proies faciles (easy prey) » par les pirates informatiques. La cybercriminalité a connu une hausse exponentielle et est devenue de plus en plus sophistiquée. Pour contrer les menaces lui étant liées, les dirigeants d’entreprises doivent plus que jamais mettre en place des mesures de sécurité adaptées à leurs besoins s’ils veulent assurer la continuité de leurs affaires.

C’est pourquoi Simon Fontaine, Président et cofondateur d’ARS Solutions affaires et technologies, a été sélectionné à nouveau par CelebrityPress™ - un leader en publications technologiques, pour faire équipe avec d’autres entrepreneurs de partout en Amérique du Nord afin de coécrire un second livre intitulé, “Easy Prey – How to protect your business from data breach, cybercrime & employee fraud”.

Téléchargez GRATUITEMENT
le chapitre français

« Cybersécurité et systèmes informatiques
en entreprise
- Cibler et investir judicieusement »

Tiré du best-seller EASY PREY

livre-EasyPrey_mockup-tag_amazon_crop

Par Simon Fontaine, Président
ARS Solutions

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.

Alors que le livre aborde les différents aspects de la cybercriminalité en entreprise, Simon a écrit un chapitre intitulé “Cybersécurité et systèmes informatiques en entreprise - Cibler et investir judicieusement” qui soutient que la façon dont la sécurité est typiquement abordée est trop générale et ne prend pas en considération ce qui est réellement important à sécuriser pour les entreprises. La nécessité d’impliquer la direction sur la question TI et de sécuriser les éléments critiques en optant pour une approche personnalisée et non générale telle que l’industrie le suggère prend tout son sens. “Ce qui a de la valeur pour les dirigeants est très subjectif. Chaque entreprise est unique, tout comme sa sécurité. La plupart des audits de sécurité n’atteignent pas les buts escomptés et ne sont que des « copier-coller ». Conséquemment, les entreprises paient des frais non justifiés pour des résultats qui ne sont pas adaptés à leurs besoins et qui les font passer à côté de leur objectif premier qui est de sécuriser ce qui est le plus important”, affirme Simon. Aborder la sécurité en entreprise dans cette perspective permet non seulement de mieux comprendre les enjeux, mais d’arrimer les technologies aux besoins d’affaires et de minimiser les investissements inutiles. Le chapitre inclut aussi un outil simple, efficace et facile à suivre qui permet de cibler les éléments essentiels à sécuriser et d’évaluer les impacts financiers leur étant liés.

Le jour de sa sortie, Easy Prey s’est classé best-seller dans 3 catégories sur Amazon, soit en 1re place dans la catégorie Computers & Technology, en 3e place dans Computer Viruses et en 5e place dans Security & Encryption. N’hésitez pas à vous procurer le livre en version intégrale. Il est également l’un des auteurs du best-seller « The Business Owner's Essential Guide To I.T. and All Things Digital – Vol.2 – 17 critical facts every business must know to maximize their company’s efficiency, security, employee productivity and profit ».

Depuis plus de 25 ans, Simon Fontaine et son équipe aident les dirigeants d’entreprises à transformer leurs technologies en générateurs de profits et à en exploiter plus stratégiquement le potentiel dans un but d’accroissement d’efficacité, de productivité et de performance. Il en résulte un environnement stable, sécuritaire et performant qui amène la paix d’esprit aux dirigeants et leur permet de réduire considérablement leurs coûts globaux d’opérations.

Pour lui, la technologie doit simplifier le travail et contribuer à l’atteinte des objectifs d’affaires des entreprises. Son but est d’aider les dirigeants à obtenir des résultats concrets en abordant les technologies différemment de ce qui se fait présentement, pas en investissant plus, mais autrement. Il a bâti un processus qui lui permet de garantir des résultats à 100 % lorsque la recette est suivie.

Simon a toujours côtoyé de près le monde des affaires. Ayant un intérêt marqué pour les technologies, il a fondé sa propre organisation en 1989. Son entreprise compte plus de 400 000 projets et interventions à travers le Québec auprès d’entreprises des secteurs manufacturiers, services professionnels et points de vente de 50 à 1000 employés. ARS est reconnue pour sa capacité à relever des défis technologiques et à livrer des résultats.

CelebrityPress™ décrit ce livre :

Les experts ayant participé à la rédaction de ce livre démontrent comment sécuriser les systèmes et les données clients contre les cybercriminels. La nécessité de sécuriser les entreprises et de former le personnel en matière de cybersécurité est devenue critique. Les entreprises de toutes tailles ne peuvent plus assumer que leurs opérations informatiques sont fiables. Les professionnels - comme ceux du Celebrity Experts - sont appelés à veiller à ce qu'elles ne deviennent pas des « proies faciles » (easy prey) par les cybercriminels.

Canevas sur la sécurité TI

Cet outil stratégique testé sur le terrain vous aidera à cibler les éléments essentiels à sécuriser et à évaluer leur degré de criticité ainsi que l’impact financier associé. Il deviendra un important cadre de référence. Il servira d’outil de travail pour les audits et d’outil de suivi pour les membres de la direction. Il permettra également une évaluation critique de l’entretien des processus de sécurité mis en place, d’éviter toute confusion et de s’assurer que la ressource responsable s’en charge. Ce tableau vous assurera le succès de ce processus.

Version anglaise du canevas

*Les profits de ce livre seront versées au St. Jude Children’s Research Hospital.

Le livre est disponible en anglais seulement.

« Grâce au professionnalisme et à l’expertise d’ARS, je sais où je m’en vais dans la prochaine année!

Le chapitre de Monsieur Fontaine est simple à lire et rempli d’exemples concrets.

J’ai compris à quel point il était important d’impliquer les membres de la direction dans le processus de sécurisation des données. On pense souvent à tort tout connaître, mais des informations cruciales peuvent nous échapper si nous ne faisons pas une tournée des membres clés.

Bien qu’il soit essentiel de prendre en sauvegarde les données sensibles, j'ai réalisé la nécessité de sécuriser aussi les équipements et processus TI ayant une grande importance pour la pérennité de notre entreprise.

Hélène Garneau
Vice-présidente au contrôle interne
Les Bois de plancher PG inc.

« L’architecture TI est rarement regardée dans son ensemble, mais plutôt toujours dans des situations ad hoc…

J’ai trouvé très intéressante la lecture du chapitre de Simon. Je comprends que c’est l’approche qu’ARS a appliquée chez nous et qui a révélé plusieurs lacunes au niveau de notre structure.

Nous avons établi, avec l’aide d’ARS, un plan d’action afin de combler la majeure partie des lacunes que nous avions et le comité de direction a été impliqué dans ce processus. Il est primordial que tous les membres de la direction s’impliquent dans un tel exercice ».

Éric Boulanger, CPA, CMA
Contrôleur, directeur financier
Maison Orphée inc.

« Nous sommes trop souvent débordés par nos nombreuses priorités quotidiennes pour prendre un recul afin d’évaluer les risques de perte de données...

Avec une méthode bien adaptée à nos besoins, il peut être relativement facile de cibler et de protéger nos données clés et ainsi éviter une rupture coûteuse pour l’organisation. Cela vaut la peine de prendre le temps d’y réfléchir sachant que la pérennité de l’entreprise en dépend. Avec les bons outils, l’exercice devient accessible à des dirigeants et efficace en termes de résultats. C’est ce que Simon nous propose dans son chapitre ».

Daniel Frenette
Directeur général
Alutrec inc.