Hameçonnage : Il est temps de sensibiliser sérieusement vos employés

Hameçonnage : Il est temps de sensibiliser sérieusement vos employés

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Les attaques par hameçonnage ou phishing (plus spécifiquement, l'ingénierie sociale) sont en pleine explosion et sont très dommageables financièrement pour les entreprises. Elles peuvent être difficiles à détecter pour des employés mal sensibilisés. Voici pourquoi vous devriez effectuer des tests de phishing dans votre entreprise comme arme de défense et pour évaluer votre degré de vulnérabilité.

Le coût moyen d’une attaque pour une moyenne entreprise est de 1.6 million $ (Cofense). Considérant qu’il y a eu une hausse de 65 % des attaques par rapport à l’année précédente (Cofense) et que 80 % des utilisateurs ne détectent pas un courriel malveillant (Intel Security), il y a de quoi s’inquiéter.

Il est temps de sensibiliser sérieusement vos employés aux dangers et à la détection de l’hameçonnage avant que votre entreprise ne soit la prochaine victime. Personne n’est à l’abri de cette menace qui ne cesse de prendre de l’ampleur et de se sophistiquer. La question n’est plus de savoir qui sera le prochain, mais plutôt quand...

Dans cet article, vous découvrirez les avantages d’effectuer des tests de simulation de phishing sur vos employés.

Comment reconnaître une tentative d’hameçonnage?

Une attaque réussie entraîne presque toujours des dommages monétaires, que ce soit en temps ou via des transferts monétaires. En fait, le FBI estime que les arnaques par courriel des PDG ont coûté plus de 2,3 milliards de dollars aux organisations au cours des trois dernières années. Mais ce ne sont pas que des courriels...

Les escroqueries par hameçonnage sont de toutes formes et de toutes tailles, allant des appels téléphoniques directs aux campagnes ciblées sur les médias sociaux. Elles proviennent souvent d'un courriel envoyé par des gens de la haute direction.

« 76 % des entreprises ont été victimes d’une attaque par phishing en 2017 »

- Wombat security

Voici 2 exemples de courriel d’hameçonnage:

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Effectuer des tests de phishing pour sensibiliser ses employés

Les attaques de phishing sont difficiles à combattre, compte tenu de leur nature. Mais elles suivent des patterns identifiables qui peuvent être détectés avec la bonne formation. C'est pour cette raison que chaque entreprise devrait effectuer des tests réguliers sur ses employés et maintenir une formation à jour.

Des campagnes d'hameçonnage internes permettent aux employeurs d'éduquer leurs employés en toute sécurité sans risquer de perdre des informations et données précieuses. En étant bien informés, vos employés seront plus alertes et sauront comment aborder une menace.

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Comment ça marche?

Votre organisation doit faire face à une série d'incidents de sécurité simulés. Ces attaques doivent jouer sur des thèmes, tels que le faux courriel d’un dirigeant, un site Web cloné (d'apparence crédible) demandant aux employés de se connecter, etc.

Supposons, par exemple, que certains employés cliquent sur un lien d’hameçonnage fourni par l'entreprise ou partagent des informations sensibles par le biais d'un courriel frauduleux. Dès que l’incident est détecté, l’entreprise peut fournir aux employés une formation pratique supplémentaire sur la manière d’identifier et de signaler les arnaques par hameçonnage.

Ces tests de phishing permettent donc de visualiser votre degré de vulnérabilité et d’agir avant que le cybercrime ne frappe.


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