Les écrans détruisent vos yeux, et maintenant nous savons pourquoi

Les écrans détruisent vos yeux, et maintenant nous savons pourquoi

L’utilisation croissante des appareils numériques cause des problèmes oculaires graves et irréversibles.

Les-écrans-détruisent-vos-yeux-et-maintenant-nous-savons-pourquoi

Les chercheurs ont trouvé un lien de causalité entre la lumière qui émane à la fois du soleil et de vos écrans et les perturbations des rythmes circadiens, l’horloge biologique du corps humain.

Des problèmes oculaires irréversibles

Les médecins ont attiré l'attention sur la relation entre nos appareils préférés et les problèmes oculaires. Lorsque les cellules oculaires sont directement exposées à la lumière bleue, imitant ce qui se passe lorsque nous regardons notre téléphone ou nos écrans d'ordinateur, elles peuvent être endommagées jusqu’à empêcher leur régénération.

En conséquence, cela peut engendrer une fatigue oculaire, du glaucome ou une dégénérescence maculaire, une maladie incurable qui brouille ou même élimine la vision.

Les technologies devront s’adapter

Dans un article récent publié dans la revue Scientific Reports, des chercheurs de l'Université de Toledo ont commencé à analyser le phénomène de l’exposition rapprochée ou prolongée à la « lumière bleue ». Résultat : elle peut provoquer des dommages irréversibles dans les cellules oculaires.

Temps moyen passé devant un écran

img-HeuresPasséesDevantLesécrans

Au Québec, il est intéressant de noter que chez les adultes occupant un emploi rémunéré, la moyenne de temps d’écran est de 5h07 par jour.

La lumière bleue se produit naturellement dans la lumière du soleil. Mais, nous ne passons pas beaucoup de temps à regarder le soleil, souligne l’auteur de l’étude Ajith Karunarathne. Les appareils numériques constituent toutefois une menace plus importante.

Lorsque nous fixons nos écrans, surtout dans l'obscurité, nous diffusons la lumière dans une très petite zone à l'intérieur de notre oeil. "Cela peut en réalité intensifier de beaucoup la lumière émise par le dispositif", dit Karunarathne. "Lorsque vous prenez une loupe et que vous la tenez au soleil, vous pouvez voir à quel point la lumière du point focal est intense. Vous pouvez brûler quelque chose."

Des solutions pour contrer la lumière bleue

Apple propose un paramètre de « Night Shift » sur ses téléphones. Cela permet aux utilisateurs d’effacer le bleu et de filtrer leurs écrans à l’aide d’une teinte de « coucher de soleil ».

Des accessoires conçus pour bloquer la lumière bleue sont également disponibles. On parle de protecteurs d'écran de bureau ou des lunettes anti lumière bleue.

À l'avenir, Karunarathne prévoit de rester en mode de collecte de données, puisqu’il s’agit d’une nouvelle tendance de regarder autant nos appareils", dit-il. "Cela prendra un certain temps pour voir si et combien de dégâts ces appareils peuvent causer avec le temps.

Source : Popular Science


Ce à quoi vous consentez en vous inscrivant.

En vous inscrivant sur notre site Web, vous nous autorisez à communiquer avec vous par courrier électronique, téléphone, courrier postal ou tout autre moyen de communication disponible. Soyez sans inquiétude, nous ne vendrons jamais vos informations ni n'envahirons votre boîte de courriels. À tout moment, vous pouvez vous désinscrire de nos communications.