Office 365 : si vous croyez que Microsoft sauvegarde vos données, détrompez-vous

Office 365 : si vous croyez que Microsoft sauvegarde vos données, détrompez-vous

Office-365-Blog-img

La priorité de Microsoft est d’abord et avant tout d’administrer votre infrastructure et d’en garantir son fonctionnement. Vous avez l’entière responsabilité de vos données.

Mettons les choses au clair

Microsoft Office 365 offre de la géo-redondance et non pas de la sauvegarde. La géo-redondance sert à protéger vos données contre les défaillances matérielles. En cas de panne ou incident, vos utilisateurs n’en seront pas affectés et demeureront productifs. Vous devez vous assurer de prendre en sauvegarde vos données Exchange Online, SharePoint Online et OneDrive for Business et de les gérer.

6 raisons essentielles de sauvegarder vos données.

Vous pensez peut-être que la corbeille fera l’affaire. Cependant, sachez que la durée moyenne pour détecter que quelque chose manque ou a disparu peut dépasser 140 jours. À ce moment-là, il sera trop tard pour récupérer vos éléments placés jadis dans la corbeille.

1. Suppression accidentelle

Que vous supprimiez un utilisateur volontairement ou non, cette suppression sera répliquée dans l’ensemble de votre réseau. Une simple restauration peut alors devenir problématique une fois que la géo-redondance a définitivement supprimé ces données.

2. Stratégie de rétention confuse et présentant des lacunes

Office 365 possède des règles de sauvegarde et de rétention limitées qui ne peuvent qu’amortir les pertes de données situationnelles et qui ne constituent pas une solution de sauvegarde complète.

La restauration d’objets de la boîte aux lettres à un moment précis ne fait pas partie des solutions proposées par Microsoft. En cas de panne ou sinistre, une solution de sauvegarde permet de restaurer les données perdues et d’éviter la crise.

Sauvegardes à court terme ou archives à long terme, restaurations granulaires ou à un instant précis, tout se trouve à portée de main pour rendre la restauration fiable, facile et rapide.

3. Menaces de sécurité internes

Il ne faut pas négliger les menaces internes qui arrivent plus souvent qu’on ne le pense. Microsoft n’a aucun moyen de distinguer un employé régulier d’un employé licencié qui tenterait de supprimer des données critiques de l’entreprise avant son départ. Par ailleurs, de nombreux utilisateurs représentent de réelles menaces lorsqu’ils téléchargent des fichiers infectés.

La falsification de preuves est un autre exemple. Imaginez un employé qui détruit des courriels et des fichiers compromettant afin de les rendre inaccessibles aux autorités, RH, etc.

4. Menaces de sécurité externes

Les ransomwares, malwares, virus peuvent causer de sérieux dommages à votre entreprise. Votre réputation peut être ternie et la confidentialité de vos données internes et de vos clients, brimée.

Les menaces externes peuvent se cacher dans des courriels et pièces jointes. Former vos employés et effectuer des simulations d’hameçonnage demeurent vos meilleurs alliés.

Une sauvegarde en continu vous assurera d’avoir une copie de vos données que vous pourrez restaurer rapidement et en tout temps.

5. Obligations légales et de conformité

Parfois, vous aurez à restaurer vos données de manière imprévue comme dans le cadre d’une action en justice. Office 365 vient de base avec une rétention de 90 jours, mais il ne s’agit pas là d’une solution de sauvegarde complète qui saura vous éviter d’ennuis juridiques. Par exemple, si vous supprimez le compte d’un utilisateur accidentellement, sa boîte aux lettres, son site SharePoint personnel et son compte OneDrive seront également supprimés.

6. Gestion des déploiements de messagerie hybride et migration vers Office 365

Les entreprises qui optent pour Office 365 ont généralement besoin d’une période de transition entre leur serveur de courriel local et Office 365 Cloud. Certaines compagnies conservent même une partie de leur ancien système pour bénéficier d’une flexibilité et de contrôle.

Pour éviter de vous retrouver dans une mauvaise posture, vous devez avoir une solution de sauvegarde qui vous permet d’accéder à vos données en tout temps et d’avoir le plein contrôle de celles-ci. C’est votre responsabilité et non celle de Microsoft.

N’hésitez pas à nous écrire si vous avez besoin d’une solution de sauvegarde robuste.


Ce à quoi vous consentez en vous inscrivant.

En vous inscrivant sur notre site Web, vous nous autorisez à communiquer avec vous par courrier électronique, téléphone, courrier postal ou tout autre moyen de communication disponible. Soyez sans inquiétude, nous ne vendrons jamais vos informations ni n'envahirons votre boîte de courriels. À tout moment, vous pouvez vous désinscrire de nos communications.