Le coût moyen des cyberattaques dépasse désormais 1,6 million de dollars

Le coût moyen des cyberattaques dépasse désormais 1,6 million de dollars

Les cyberattaques sont devenues plus coûteuses à atténuer et plus efficaces. Les impacts, tant au niveau des opérations, de la productivité et de la confiance du public, deviennent très importants à prévoir.

Le coût moyen d’une attaque serait plus précisément de 1,67 million de dollars. La firme de cybersécurité « Radware » a récemment publié un rapport mondial nommé Global Application and Network Security Report 2018-2019 qui met en lumière l'impact majeur des cyberattaques sur les entreprises, citant une perte opérationnelle / de productivité (54 %), suivie d'une expérience client négative (43 %).

Près de la moitié (45 %) des répondants ont signalé que le but de leurs attaques était de perturber le service, tandis qu'un tiers (35 %) a déclaré que l'objectif était le vol de données.

Jeff Curley, responsable des services en ligne et numérique pour le Royaume-Uni, l'Irlande et les pays nordiques de Radware, a donné d'autres informations sur les conclusions du rapport : « Nous assistons à un réel changement de l’impact financier d’une attaque sur une entreprise et de plus en plus d’entreprises prennent le temps de calculer la perte et pas seulement de l’estimer. Comprendre l'impact des temps d'arrêt sur la productivité ainsi que sur la confiance des consommateurs est essentiel pour justifier les dépenses consacrées à la protection de l'entreprise. » 21 % des personnes interrogées rapportent que les attaques quotidiennes représentaient une augmentation significative par rapport à 13 % l’an dernier. Les cyberattaques sont également devenues plus efficaces, 78 % des personnes interrogées ayant été touchées par une attaque subissant une dégradation du service ou une panne totale, contre 68 % l’an dernier.

Malgré l’augmentation du nombre de cyberattaques, un tier des entreprises n’ont pas mis en place de plan d’intervention d’urgence, alors que 78 % d’entre elles ont connu une dégradation de leurs services ou une panne totale au cours de la dernière année, ce qui représente une hausse de 10 % en 2018.

La grande majorité des entreprises persiste à croire que leur organisation est immunisée face à de telles menaces. C’était peut-être vrai il y a 10 ou 20 ans, mais plus aujourd’hui. Il est tentant d’ignorer tout ce qui entoure la cybersécurité et de remettre le dossier à « plus tard ». Toutefois, considérant que 92 % des entreprises canadiennes ont subi au moins une cyberattaque au cours de la dernière année, vous devez être en mesure de prévenir les risques par la mise en place de mécanismes de protection.

Source: TechRadar


Ce à quoi vous consentez en vous inscrivant.

En vous inscrivant sur notre site Web, vous nous autorisez à communiquer avec vous par courrier électronique, téléphone, courrier postal ou tout autre moyen de communication disponible. Soyez sans inquiétude, nous ne vendrons jamais vos informations ni n'envahirons votre boîte de courriels. À tout moment, vous pouvez vous désinscrire de nos communications.