La fin du travail tel qu’on le connaît

La fin du travail tel qu’on le connaît

De la machine à vapeur à l'intelligence artificielle, chaque nouvelle innovation nous a apporté une nouvelle façon de faire. Ces nouveautés révolutionnaires ne sont toutefois pas dépourvues de risques…

De nouvelles façons de faire en fabrication et en production voient le jour, supprimant ainsi les rôles auparavant assumés par une main-d'œuvre humaine. L'automatisation permet aussi de produire à un coût minimal. Alors que nous évaluons le potentiel de ces nouvelles technologies, il est important de comprendre l'impact des capacités de production et de la croissance économique sur l'avenir de l'humanité.

On croit de plus en plus que le rendement économique mondiale, qui double normalement tous les quinze ans, pourrait éventuellement doubler tous les trimestres, voire même toutes les semaines. Par conséquent, la croissance économique des pays qui adoptent ces technologies risque d’affecter la division du revenu entre le travail humain et la machinerie, remettant ainsi en question la nature des principes économiques sur lesquels les nations sont fondées aujourd'hui.

Fabrication moléculaire et systèmes autoreproducteurs

La fabrication moléculaire pourra perturber rapidement l'écosystème de la fabrication humaine par son faible coût. Les systèmes d'autoreproduction et la duplication des conceptions pourraient entraîner des bouleversements économiques majeurs et renverser le processus de mondialisation. Les pays qui possèdent et contrôlent cette technologie n'auront pas besoin des autres puisqu'ils pourront déjà tout produire en quantités illimitées…

Fabrication d'additifs

L'impression 3D et la fabrication additive (matériaux superposés par la conception numérique) sont en train de changer rapidement le processus de production mondiale. De la bio-impression des tissus humains à la construction de voitures, l'impression 3D et la fabrication d'additifs distribués sont en voie de transformer fondamentalement la chaîne logistique et son économie. Bientôt, l'impression 3D automatisée et la fabrication additive redéfiniront la plupart des processus de fabrication. Des millions de personnes à travers le monde pourront produire, copier, échanger, acheter et vendre tous leurs besoins quotidiens en un simple clic. Par conséquent, les fondements économiques actuels vont exploser.

Singularité technologique

Le développement de la technologie a toujours eu lieu. Nous intégrons l'intelligence artificielle à d'autres innovations pour les rendre intelligentes et autonomes. Lorsque le rythme de ces progrès passera de linéaire à exponentiel, les anciens modèles seront écrasés sous le poids d'une économie désuète. Ainsi, bien que le développement technologique assure une meilleure productivité, des profits plus élevés, une croissance économique, il y aura aussi des répercussions. Pouvoir d'achat en baisse, déclin des effectifs, des emplois, des salaires, etc.

En résumé, l’émergence de la fin du travail tel qu’on le connaît découlant de la transformation technologique donne aux nations un potentiel de croissance économique explosive pour l'avenir de l'humanité. Cependant, elle peut aussi entraîner des troubles sociaux dans les pays, un renversement possible de la mondialisation, une diminution des besoins d'intégration et d'interdépendance et l'accumulation de richesses pour un petit nombre d'entre eux. Le moment est venu d'examiner comment ces ramifications vont changer le monde!

Source : Jayshree Pandya


Ce à quoi vous consentez en vous inscrivant.

En vous inscrivant sur notre site Web, vous nous autorisez à communiquer avec vous par courrier électronique, téléphone, courrier postal ou tout autre moyen de communication disponible. Soyez sans inquiétude, nous ne vendrons jamais vos informations ni n'envahirons votre boîte de courriels. À tout moment, vous pouvez vous désinscrire de nos communications.