7 raisons d’impliquer votre fournisseur TI avant de passer à la téléphonie IP

7 raisons d’impliquer votre fournisseur TI avant de passer à la téléphonie IP

La téléphonie IP, bien que très bénéfique pour une entreprise, peut amener des problématiques complexes à gérer en cours d’implantation. En effet, cette technologie a un impact direct sur le réseau informatique et peut nuire à sa performance. Voilà pourquoi il est important d’impliquer son fournisseur TI dès le début du projet pour évaluer les risques.

La téléphonie IP, aussi appelée VoIP, consiste à effectuer ou recevoir un appel via une connexion Internet. Comme la téléphonie IP passe par le réseau, ils ont tous les deux un impact interchangeable. L’un peut diminuer l’efficacité de l’autre et vice-versa, car ils sont interdépendants. Si vous songez à vous tourner vers cette technologie, pensez d’abord à en informer votre fournisseur TI. Ce dernier devrait normalement être en mesure de planifier votre projet de téléphonie IP en coordination avec les impacts sur votre réseau. Vous éviterez ainsi les problèmes non planifiés qui pourraient devenir très coûteux à régler et de devenir l’intermédiaire entre deux fournisseurs qui se lancent la balle…

Les logiciels gratuits de partage représentent également une porte d’entrée facile pour les pirates. Plus ils sont populaires, plus la surface d’attaque devient importante, notamment lorsqu’il est question d’espionnage industriel. Dropbox fait d’ailleurs partie de ceux qui se sont fait pirater à plusieurs reprises…

Voici 7 raisons d’impliquer votre fournisseur TI dans le déroulement de votre projet :

1. Vous aider à faire votre choix.

Impliquer votre partenaire TI aide à choisir la technologie IP et le fournisseur qui conviennent le mieux à vos besoins. En tant que fournisseur de services, il saura vous conseiller grâce à sa connaissance du milieu et de ses contacts.

2. Préserver la stabilité et la performance de votre environnement.

Un projet mal planifié pourrait déstabiliser votre environnement TI et votre fournisseur de téléphonie IP ne pourrait rien y faire.

3. Prévenir des problématiques complexes.

Il est presque impossible de revenir en arrière suite à l’implantation. Ça peut prendre de 7 à 14 jours pour autoriser un transfert de ligne d’un fournisseur à un autre. On doit toutefois corriger les problèmes immédiatement (ex. : déconnexions, lenteurs, etc.) Un centre d’appel 24/7 ne peut se permettre ce genre de situation.

4. Fiabilité de la téléphonie puisque tout sera bien planifié dès le départ.

Ainsi, vous ne mettrez pas à risque la qualité de votre service client puisque l’on fera en sorte d’harmoniser la téléphonie au réseau de votre entreprise de sorte que les deux s’arriment parfaitement sans avoir le moindre impact négatif l’un sur l’autre.

5. Gagner du temps en coordination et gestion de projet.

Vous évitez les désagréments de la gestion d’un projet qui implique plusieurs technologies et fournisseurs.

6. Contrôle d’anomalies suite au projet.

Si l’on implique son fournisseur TI immédiatement, on peut facilement sauver 50 % des coûts reliés à d’éventuels problèmes après l’implantation.

7. Sauver des coûts en temps, en délais et en erreurs.

Il va toujours y avoir des ajustements à faire. C’est normal puisque les systèmes sont de plus en plus sophistiqués. Par exemple, avec les anciens téléphones cellulaires, on n’avait qu’à appuyer sur les boutons des numéros et c’était tout. Maintenant, sur nos téléphones intelligents, on a accès à Internet, on a le Wi-Fi, on lit nos courriels, etc. C’est un véritable ordinateur. Avec la téléphonie, c’est le même principe. C’est un projet important pour toute entreprise et il ne doit pas être pris à la légère.

N’hésitez pas à demander de l’aide. Cette démarche se doit toutefois d’être faite dès le début pour une meilleure planification ainsi que pour éviter d’éventuels problèmes.


Ce à quoi vous consentez en vous inscrivant.

En vous inscrivant sur notre site Web, vous nous autorisez à communiquer avec vous par courrier électronique, téléphone, courrier postal ou tout autre moyen de communication disponible. Soyez sans inquiétude, nous ne vendrons jamais vos informations ni n'envahirons votre boîte de courriels. À tout moment, vous pouvez vous désinscrire de nos communications.